4 décembre 2014

Un livre, une adaptation : Hunger Games : La révolte (partie 1)


Hunger Games - La Révolte : Partie 1 : Affiche

Comme tous le monde, je pense que la découpe en 2 partie du film me faisait peur. Surtout que je n'avais plus beaucoup de souvenir du livre (en dehors des grandes lignes) à par le fait que j'avais moins aimé que les 2 premiers. 

Ma crainte avait grandi en lisant les critiques dont le point principal qui ressortait étant que le film souffrait de longueur et d'un manque de scène d'action. Sur ce point, je ne pense pas qu'il y ait moins d'action dans ce film que dans le précédent, où une grande partie du film était consacré à la tournée des vainqueurs et la préparation des jeux. Mais je peux comprendre ce sentiment mais je crois surtout que c'est le changement de rythme et de schéma (avec l'absence des Hunger Games) qui à un peu provoqué ce ressenti. Dans ce 3è film, l'accent est surtout mis sur le plan psychologique, avec la préparation de la rebellion et les attaques et contre-attaques entre le district 13 et le capitole.

Mais que vous soyez ou non déçu par le film, il y a une chose que l'on ne peut que remarquer, c'est le talent et la qualité de l'interprétation de Jennifer Lawrence, totalement investie dans son rôle. L'autre actrice qui m'a également épatée, c'est Elizabeth Banks. Je suis contente qu'ils aient décidés de garder Effie en lui donnant une place assez importante dans le film. Elizabeth Banks nous prouve qu'elle peut s'adapter au changement de personnalité d'un même personnage. Les autres acteurs ne sont une nouvelles fois pas en reste, que ce soit Woody Harrelson (Haymitch) ou Donald Sutherland (Snow) et le changement physique de Josh Hutcherson (Peeta) est assez saisissant. Julianne Moore m'a quant à elle laissé de marbre (même si c'est le personnage qui veut ça)

Le changement de décor est assez interessant même si on à un peu de mal à croire à la profondeur du District 13. Je me demandais vraiment ce que cela allez donner à l'écran. Une scène m'a provoqué un frisson dans le dos, lorsque Katniss retourne au District 12 (je vous laisses découvrir). Et l'immersion dans les autres district est toujours interessante !

En conclusion, je dirais que ce film est une assez bonne adaptation du livre (il y a eu des changements mais comme je n'ai plus de souvenir précis, j'avoue que je ne saurais dire lesquels). Je ne suis pas forcément déçue du changement de rythme du film, cela m'a moins dérangé que dans le livre. Pour ma part, ayant déjà lu le livre, la coupure ne me laisse pas sur ma faim (même si c'est frustrant de ne pas voir le film en entier, sans devoir attendre un an). Je pense que la seconde partie me fait encore plus peur car elle m'avait vraiment dérangée dans le livre. Réponse dans un an ! 


3 commentaires:

  1. Je l'ai vu ce week-end avec mon chéri... et j'ai beaucoup aimé :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cette adaptation
    Certes il n'y a pas beaucoup d'action mais justement j'apprécie le fait qu'ils n'aient pas un film que d'action juste pour plaire à un large public. Le côté guerre civile et guerre des médias est bien ressorti tout comme le côté psychologique, comme tu le dis, Jennifer est totalement investie dans son rôle

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez nerveuse concernant le prochain film également! Une phrase dans ta chronique m'a particulièrement attirée : "on à un peu de mal à croire à la profondeur du District 13". Ce n'est pas quelque chose qui m'a marqué dans le film mais en y réfléchissant je vois ce que tu veux dire!

    RépondreSupprimer