11 mars 2016

Dans le silence de ton coeur / Alice Ranucci

Auteur : Alice Ranucci
Titre Original : In silenzio nel tuo cuore
Traducteur : Camille Paul
Nombre de page : 224 pages
Edition : Hachette Romans
Date de sortie : 17 Février 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Claudia a seize ans. Issue d’une famille bourgeoise privilégiée, elle n’a jamais eu à manquer de rien. Mais, de petite fille sage et introvertie, elle s’est transformée en une jolie adolescente sûre de soi, arrogante, pleine de mépris envers le monde, constamment en butte à l’autorité parentale. Sa mère, désespérée de la voir sécher les cours et si pleine de hargne et de rancœur, l’envoie faire du bénévolat dans un centre d’accueil pour jeunes immigrés. En vain. Quand Claudia rentre un soir, après avoir déserté un certain temps la maison familiale, elle s’attend à une scène, mais personne n’est là. Son père ne revient qu’au milieu de la nuit, en larmes : sa mère a trouvé la mort dans un accident de voiture. Petit à petit, coincée entre son père qui noie son chagrin dans l’alcool et semble ne plus la voir, son propre deuil impossible, et son sentiment de culpabilité, Claudia va prendre conscience de ses erreurs. Cette redécouverte de soi est lente et douloureuse, mais va lui permettre de faire la paix avec elle-même et son passé.

MON AVIS : Quand on lit le résumé, on sait d'avance que l'on va se lancer dans un récit où l'émotion devrait être au rendez-vous. 

On suit l'histoire de Claudia, 16 ans, ado rebelle qui est en conflit permanent avec ses parents et surtout sa mère. Jusqu'au jour où cette dernière meurt dans un accident de voiture. Un drame qui va agir comme un électrochoc chez Claudia, qui prend conscience bien trop tard du mauvais chemin dans lequel elle s'est engagée. 

L'histoire se découpe en deux parties. On fait d'abord connaissance avec Claudia, l'ado rebelle dans toute sa splendeur. Elle boit, fume, provoque ses parents, sèche les cours pour traîner avec ses amis pas forcément très fréquentable. J'ai eu bien souvent envie de lui coller des baffes dans sa façon d'agir. Quand sa mère la force à faire du bénévolat dans un centre d'accueil pour immigrès, elle prend sa comme la pire des punitions (sans parler que mademoiselle doit prendre le bus pour rentrer chez elle, est là c'est le pire drame qu'il soit).

Puis survient le drame. Et on assiste à une évolution de Claudia qui commence à se remettre en question. Cette évolution est interessante car elle ne devient pas une petite fille modèle du jour au lendemain. Elle doit réapprendre à vivre et la vision qui lui revient à du mal à passer. Il est juste dommage qu'elle est eu besoins de la mort de sa mère pour se rendre compte de la saleté qu'elle était devenue. 

Bien qu'écrit par une jeune auteur de 17 ans, le sujet est traité de façon très mature et le texte n'a rien de puéril, bien au contraire. Le personnage de Claudia n'est pas présenté de façon à ce qu'elle soit attachante, c'est plutôt le chemin qu'elle choisie de prendre (ou pas) qui l'a rend interessante. Et la lettre à la fin du livre pourrait presque faire penser que le livre est un témoignage, si bien que j'ai cru un instant que l'auteur racontait un moment de sa vie.

En conclusion, un livre qui offre une réflexion interessante sur la jeunesse, une plume prometteuse. Dire que l'on passe un bon moment serait ironique (car le sujet n'est pas fait pour passer un agréable moment), je dirais plutôt que ce fut une lecture interessante.

3 commentaires:

  1. Wahou, ce roman a l'air magnifique ! Merci beaucoup pour la découverte ma belle, il me fait super envie :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que si je lis ce livre, je ne supportais pas Claudia ^^. Mais pourquoi pas tenter cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvent du mal avec les ados têtes à claques dans les romans qui sont souvent clichés, je trouve. Mais si évolution il y a, ça peut être une lecture intéressante.

    RépondreSupprimer