18 mai 2016

Autant en emporte le vent / Margaret Mitchell (by Eleane)

Auteur : Margaret Mitchell
Traducteur : Pierre-François Caillé

RESUME : Best-seller absolu depuis sa parution en 1936! En pleine guerre de Sécession, la ravisante et très déterminée Scarlett O'Hara voit le bel avenir qui lui était réservé à jamais ravagé. Douée d'une énergie peu commune, elle va se battre sur tous les fronts, dans la Géorgie en feu, pour sauver la terre et le domaine paternels: Tara. Ses amours? Le fragile et distingué Ashley Wilkes et Rhett Butler, forceur de blocus et séduisante canaille, attiré par Scarlett parce qu'elle n'a pas plus de scupules que lui...Amours romantiques, violentes, impossibles, rythment ce grand moment de l'histoire américaine, le drame du Sud.

L'AVIS D'ELEANE : Mon avis : J’avais vu il y a quelque mois le film remasterisé au cinéma. Pour tout vous dire j’en ai pris plein les mirettes. Mais vraiment… Surprise très agréable vu qu’à la dernière minute j’ai commencé à me demander si je n’allais pas m’ennuyer devant 4 heures de vieux film. Et bien non, j’ai été totalement happée par l’histoire, pleuré comme rarement au cinéma vers la fin (vous savez les gros sanglots débiles et où évidemment vous avez la bonne idée de ne pas être sortie seule…)

Du coup récemment j’ai fini par me dire que ça pourrait être sympa tout de même de le lire tant qu’à faire. Et là… grosse déception. J’ai un peu honte mais oui j’ai préféré largement le film au livre. Alors maintenant que j’ai attiré la honte sur moi et ma lignée, je vais m’expliquer quand même.

Sur ma liseuse tout d’abord je n’avais pas vu le nombre de pages. Ça ne m’aurait pas découragée pour autant mais tout de même ça donnait environ 1000 pages (737 pour la version papier poche). Du coup vous vous doutez bien que ce n’est pas le bouquin qui se lit en trois jours…

Au bout de 15 jours, j’ai fini par être assez refroidie par l’histoire qui n’avançait pas vraiment. Des détails encore et toujours, des pauses qui me semblaient non justifiées (après, la guerre de sécession n’est pas du tout dans ma culture et ça n’a pas aidé). J’ai eu le plaisir tout de même d’avoir une psychologie plus poussée des personnages vu que forcément l’auteur a le temps de développer… Mais bon je l’avoue, j’ai fini par craquer. Après avoir lu un quart du roman, j’ai fini par aller dans les derniers chapitres qui restent mes préférés.

J’ai dû passer à côté de quelque chose, très certainement, et ça reste une lecture non aboutie mais que je recommande tout de même pour les grands adeptes de classiques qui apprécient les bonnes descriptions et l’état d’esprit d’un pays en plein bouleversement.

Note : 3/10

Avis rédigé par Eleane

3 commentaires:

  1. Ah, c'est le problème des grands classiques, ils ne sont pas forcément abordables pour nous lecteurs des temps modernes !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense bien regarder le film mais lire le livre, je ne sais pas. 1000 pages c'est quand même long !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le film mais je ne pense pas être prête à me lancer dans la lecture du roman...

    RépondreSupprimer