25 mai 2016

Cet été-là / Sarah Ockler

Auteur : Sarah Ockler
Titre original : Twenty Boy Summer
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 334
Edition : Nathan
Date de sortie : 19 Mai 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : D'après Frankie, la meilleure amie d'Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles recontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d'en trouver un qui lui plaise. En théorie ... Dans la réalité, Anna n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini. Parce qu'elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna Anéanties derrière lui...

MON AVIS : En voyant la couverture et le résumé, on s'attend tout de suite à une lecture légère, parfaite pour l'été. Mais ne vous fiez pas forcément aux apparences, car derrière son côté estivale, un sujet plus sensible est abordé avec justesse : le deuil

Anna se prépare a passer les premières vacances de sa vie, loin de ses parents, à l'autre bout du pays. En compagnie de Frankie, sa meilleure amie et des parents de cette dernière, elle s'apprête à s'envoler pour le soleil de la Californie. Frankie envisage déjà de draguer tous les garçons qu'elles pourraient croiser et espère qu'Anna en profitera pour passer le cap de sa première fois. Mais derrière l'euphorie des vacances, une ombre plane : la mort de Matt, le frère de Frankie, l'été précedent. Un été pendant lequel Anna et lui ont entretenus une relation secrète.

Le deuil est ici présenté de manière différente par deux personnages totalement différent. D'un côté, Anna qui ne se voit absolument pas rencontrer d'autres garçons sans avoir l'impression de trahir son premier amour. Elle sait qu'elle doit avancer mais est partagé entre le désir de le faire et la peur d'oublier Matt. Ces trois semaines en Californie pourraient malgré tout lui apporter pas mal de réponses.

De l'autre, on a Frankie. Frankie nous apparait un peu déséquilibré. Elle peut être euphorique un instant puis sombrer dans la mélancolie, le moment d'après. Pourtant, elle tente de passer l'image de la fille sur d'elle en séduisant les garçons. Mais quand on creuse plus profond, on sent que la mort de son frère l'a ebranlée plus que ce qu'elle ne veut le montrer et espère que ses parents vont prendre conscience qu'elle a besoin d'eux.

Entre tous ça, il y a le secret de l'histoire entre Anna et Matt. Ce dernier n'ayant pas eu le temps de mettre sa sœur dans la confidence, Anna se retrouve un peu "le cul entre deux chaises". Là encore, elle a  peur de trahir Matt en révélant leur histoire à Frankie. Et du coup, les non-dits sont parfois dur à gérer.

L'écriture de l'auteur est vraiment très fluide ce qui fait que l'on a un récit agréable à lire. Elle aborde le sujet du deuil avec juste ce qu'il faut d'émotion, sans tomber dans le mélo, en gardant une certaine légèreté dans son récit. 

En conclusion, j'ai été agréable surprise en découvrant la profondeur cachée de ce livre. Même si cela reste une parfaite lecture estivale, les émotions sont quand même au rendez-vous !

Sur Amazon : Cet été-là

7 commentaires:

  1. Déjà lu, rapide, j'ai hâte de me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit super vite et j'avais besoin de ce genre de lecture après the young world ;-) il tombait à point

      Supprimer
  2. Je n'avais pas beaucoup aimé #scandale de la même auteure, alors j'espère que celui-ci me plaira plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais été moyennement convaincu par #scandale et quand, en commençant ma lecture, j'ai vu qu'il s'agissait du même auteur, j'ai eu un peu peur et au final j'ai beaucoup aimé

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, voilà qui me fait bien envie, j'aime beaucoup la surprise que tu as eu en le lisant !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre mais il me tente. Je note :)

    RépondreSupprimer