Titre original : Summoner book 1 : the novice
Traducteur : Blandine Longre
Nombre de page : 346
Edition : Hachette Romans
Date de sortie : 23 Mars 2016
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire. Jusqu'au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher trouve refuge à l'Académie Vocans, sous l'aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d'Ignatius, ce petit démon qu'il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d'une amitié sans faille. Mais l'apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d'Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l'Empire dans le chaos.
MON AVIS : En lisant le résumé, je m'attendais un peu à retrouver un récit dans le style de la trilogie de Bartiméus mais au final, cela n'a absolument rien à voir. On a plutôt un récit qui a tout de la fantasy.
Orphelin, Fletcher n'a aucune idée de ses origines. Recueilli par le forgeron du village, il est tout destiné à reprendre le flambeau. Lorsqu'un voyageur de passage lui offre un livre contenant un étrange parchemin, il invoque par erreur un démon. Puis il est contraint de s'enfuir du village et sa route croise celle du capitaine Arctarus. Ce dernier l'invite à suivre son apprentissage d'invocateur à l'académie Vocans. Entre cours et amitié, Fletcher va aussi se heurter à la rivalité et la cruauté de certains de ses camarades.
Comme dit plus haut, ce livre contient tous les ingrédients d'un roman de fantasy : la diversité des peuples (elfes, nains, orques, ...), de la magie (ici sous la forme des invocations principalement mais pas que), un monde découpé en territoire et le tout sur fond de guerre. Le petit plus, l'utilisation des démons. Par contre, ce qui manque cruellement pour ce représenter parfaitement l'environnement de l'histoire et mieux se situer, c'est une carte.
L'académie Vocans n'est pas du genre à faire rêver. Les enjeux sont tels que tous les élèves sont en compétitions et que ces rivalités donnent naissances à des coups de couteaux dans le dos. Cela n'empêche Fletcher de se faire des amis sur qui il pourra vraiment compter. Et puis il y a ce lien avec le démon qu'il a invoqué qui est plutôt psychique comme si les deux esprits étaient connectés. Ce qui change de ce que l'on connait habituellement.
Le personnage de Fletcher est celui d'un garçon tout à fait normal qui se découvre un talent rare et particulier. Il se retrouve plongé dans un univers qu'il ne connait pas et doit rapidement s'adapter à son nouvel environnement. Mais malgré quelques indices qui nous orientent un peu sur ses origines, on sait finalement très peu de chose sur lui.
L'écriture de l'auteur est assez fluide. Son univers se dévoile et nous apparait assez riche et dense. J'ai un peu eu l'impression d'avoir plein d'information d'un seul coup et sans qu'elles soient vraiment développé par la suite. C'est donc clairement un tome d'introduction et j'espère que cela sera développé par la suite. Autre petit "bémol", l'impression de facilité face aux obstacles que peuvent rencontrer Fletcher et ses amis.
En conclusion, je pense que j'attendais plus de ce premier tome qui reste quand même interessant à lire mais qui aurait pu être un peu plus développé, que ce soit au niveau des personnages que du contexte général.
Sur Amazon : L'invocateur - Livre I - Novice
Personnellement, j'adore la couverture déjà et ça me tente plutôt pas mal !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre mais pourquoi pas. Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimer