8 décembre 2017

54 minutes / Marieke Nijkamp


Auteur : Marieke Nijkamp
Titre original : This Is Where It Ends
Traducteur : Valérie Drouet
Nombre de page : 298
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 2 Novembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : 10 h 08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !
10 h 09 – SYLVIA
Tyler est revenu.
10 h 11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT !
10 h 27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.
10 h 30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.

MON AVIS : Voilà un livre sur un sujet particulièrement difficile, les fusillades dans les lycées aux USA. J'avais jusqu'à présent seulement eu l'occasion de voir ce sujet exploité dans les séries TV (je pense notamment à celui de la série "Les frères Scott") et les téléfilms, c'est la première fois que je le découvre dans un livre et ce dernier est assez poignant à découvrir. Que les âmes sensibles se tiennent à l'écart, car l'auteure ne nous épargne a aucun moment.

C'est un lundi comme un autre qui commence au lycée Opportunity, avec le discours de la directrice. Jusqu'au moment où les premiers coups de feu éclatent et où Tyler débute son massacre. Commence alors les 54 minutes qui vont se révéler des plus éprouvantes. A travers plusieurs personnages, on assiste au déroulement du massacre et on découvre petit à petit les motivations du tireur à travers des flashback.

Ce livre est assez éprouvant à découvrir car on se demande à tout moment quand va s'arrêter le massacre. On se met à la place des élèves prisonniers mais également de ceux qui y assistent impuissant de l'extérieur. 

Pour cela, l'auteure a axé son récit autours d'un arc de plusieurs personnages, qui ont tous un lien avec le tireur. Claire était sur le terrain de sport lorsque les premiers tirs se sont fait entendre. C'est l'ex petite-amie du tireur et son petit frère est coincé dans l'auditorium. Tomas était également dehors lorsque tout à commencé, il va essayer d'agir pour venir en aide à sa jumelle Silvia. Cette dernière est la petite amie d'Autumn, la soeur de Tyler. Autumn qui va tenter le tout pour le tout pour raisonner son frère. 

On assiste donc à l'horreur en direct mais également par le biais des personnes extérieur, pour qui commence également une attente très éprouvante. Chacun tente d'agir comme il le peut et dans le mesure du possible. Et entre deux, l'auteure effectue des retours en arrière avec chacun des personnages afin de découvrir ce qui a bien pu motiver le geste de Tyler. On en apprend davantage sur les personnages qui n'ont pas forcément une vie très heureuse. Ce qui ajoute une couche d'émotion au récit (peut-être un peu trop d'ailleurs).

J'avoue que j'ai eu légèrement du mal a rentrer dans ma lecture car on passe rapidement d'un personnage à l'autre, sans les connaitre et du coup j'étais un peu perturbée. Mais lorsque l'action démarre, j'ai été happée dans le récit et les pages se sont tournées rapidement. Et c'est quelques choses d'assez éprouvant à découvrir car c'est une situation plutôt angoissante. Concernant les flash-back, certains détails auraient sans doute pu être alléger afin d'éviter le risque d'un surplus de drama. Certes cela permet d'entrer vraiment dans la psychologie des personnages mais la situation est déjà bien assez dramatique comme ça.

En conclusion, c'est une lecture poignante dont on ne ressort pas indemne. Il est interessant de découvrir la situation à travers les yeux de différents personnages. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès niveau drame.

Sur Amazon : 54 minutes

9 commentaires:

  1. Malheureusement, je pense que cela peut être un peu trop fort émotionnellement parlant. Dommage =) Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, ce n'est pas une lecture pour moi mais merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que l'épisode des frères Scott t'a aussi marqué (j'en parle aussi dans ma chronique). Une lecture difficile, j'en ai eu la chair de poule du début à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'y ais de suite pensé en voyant le sujet du livre. Je vois que nos avis sont assez similaires

      Supprimer
  4. Alors celui-là, j'ai tellement envie de le lire, même si je sais que je vais très sûrement pleurer !

    RépondreSupprimer
  5. Ce sujet m'intéresse énormément, je compte bien lire ce livre à un moment donné ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment le genre de romans qui a tout pour me plaire. Il m'intriguait déjà pas mal, là tu m'as convaincue.

    RépondreSupprimer