28 décembre 2017

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - version illustrée / J.K. Rowling & Jim Kay

Auteur : J.K. Rowling
Titre original : Harry Potter and the prisoner of Azkaban
Traducteur : Jean-François Ménard
Illustrateur : Jim Kay
Nombre de page : 332
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 12 Octobre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

MON AVIS : Après mon avis sur le tome 2, je poursuis avec celle du tome 3 en me centrant toujours sur le côté livre-objet. 

Cette troisième année à Poudlard s'annonce bien plus dangereuse pour Harry suite à l'évasion de Sirius Black, un dangereux criminel. Un tome qui amorce davantage le virage vers un côté plus sombre.

On remarque d'ailleurs ce dernier dès la jaquette de couverture. On y voit le célèbre magicobus mais les couleurs plus sombres annoncent le ton, dans des teintes de violet très foncé. C'est également la couleur de la couverture toilée que l'on trouve sous la jaquette. A l'intérieur, j'ai également ressenti le côté plus "sombre" avec des dessins dont la palette de couleurs devient plus "noire/foncée" au fil des pages. Mais elles restent très belles à découvrir, même si comme on si attendait, elles deviennent moins nombreuses, avec plus de petites illustrations (c'est mon ressenti en comparant les trois volumes). Le travail sur les pages de textes est toujours aussi soigné.

Avec ce troisième volume un peu plus consistant que les 2 premiers, la question des volumes suivants revient au grand galop. D'un point de vue pratique déjà, le livre pèse un bon poids (1.5 kg a peu près) et quand on sait que le tome 4 compte 300 pages de plus, la version illustrée sera encore plus lourde et plus difficilement manipulable. Et les illustrations seront sans doute moins nombreuses au risque de perdre l’intérêt d'une telle version. Nous en saurons plus dans les mois qui viennent, en espérant que nous ne soyons pas déçu.

En attendant, je conclurais cet avis en disant que ce troisième tome tient toutes ses promesses en nous en mettant pleins les yeux. Et je vous laisses une fois de plus avec quelques illustrations tirées du livre. 




Merci à Gilles Paris et son équipe

3 commentaires:

  1. Je pense que c'est pour moi le plus beau des trois ! Vivement la sortie du 4ème : octobre 2018 :'(

    RépondreSupprimer
  2. Je le trouve toujours aussi sublime, même si je ne suis pas fan de la saga, je trouve les illustrations magnifiques !

    RépondreSupprimer