15 décembre 2017

Wonder / R.J. Palacio


Auteur : R.J. Palacio
Titre original : Wonder
Traducteur : Juliette Lê
Nombre de page : 416
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 3 Janvier 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

MON AVIS : "Wonder" est un livre qui m'a toujours intrigué. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire mais avec la sortie du film, cela m'a donné une raison de le découvrir.

August a 10 ans. A cause d'une maladie génétique, il est né avec une malformation faciale et a subit de nombreuses opérations. Jusqu'à son entrée au collège, il a vécut dans le cocon familiale, surprotégé par sa mère qui lui faisait l'école à domicile. Ces parents décident alors de le scolarisé et August va se retrouver confronter au regard des autres élèves. Il va lui falloir beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve. 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant ce livre que je craignais trop jeunesse. Au final, l'écriture de l'auteure est telle qu'il plaira aux enfants comme aux adultes. Car si le livre commence avec le point de vue d'August, donc écrit comme si c'était un enfant de 10 ans, au fil des pages j'ai eu la surprise de découvrir les points de vue d'autres personnages qui gravitent autours d'August, comme celui de Via, sa grande sœur. Du coup, on a le ressenti d'August mais également les différentes réactions que peuvent avoir les gens face au garçon. 

Ce livre tourne autours du sujet de l'apparence. Les gens ont tendances a juger les gens et les choses en se fiant uniquement à leur apparence, sans prendre la peine de chercher à les connaitre. Et cela montre une fois de plus que certaines personnes ont peur de la différence au point de devenir méchant et de commettre des actes plus ou moins horrible (et que tout découle essentiellement de l'éducation reçu par les parents).

Comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on découvre les points de vues de personnages différent car on apprend à connaitre les autres personnages. Je pense surtout à Olivia, dite "Via", la grande soeur d'August. Cette dernière à toujours vécut dans l'ombre de son frère sans pour autant lui en vouloir. Cependant avec son entrée au lycée, elle espère en quelques sortes s'affranchir de l'image de "sœur du monstre" en étant simplement Olivia. 

L'écriture de l'auteur est agréable à lire. Adaptée aux enfants sans pour autant que ce soit trop enfantin pour les lecteurs plus âgés. Elle nous sensibilise à la cause en offrant un récit plein d'émotions différentes, du rire aux larmes, et en donnant une sacré leçon de courage et d'espoir. 

En conclusion, je suis contente d'avoir enfin eu le temps de découvrir ce roman. L'histoire d'August et la réaction des différents personnages vous fera forcément réagir ! 

Sur amazon : Wonder 

5 commentaires:

  1. Il fait partie des romans que je dois lire l'année prochaine. J'aime beaucoup le sujet de ce roman, merci pour ton avis éclairant t excellent comme toujours! =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a été un très gros coup de coeur pour moi !
    L'histoire est tellement touchante et August est trop mignon ! *o*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement hâte de pouvoir le voir au ciné la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi un roman qui m'intrigue et que j'espère pouvoir lire depuis longtemps :)

    RépondreSupprimer