13 février 2020

Cassidy Blake T.1 : Chasseuse de fantôme / Victoria Schwab


Auteure : Victoria Schwab
Titre original : Cassidy Blake book 1 : City of Ghost
Traducteur : Sarah Dali
Nombre de page : 304
Editeur : Lumen
Date de sortie : 30 Janvier 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !
Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d'une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l'été la direction d'Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu'elle... et comprend peu à peu qu'elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.
Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d'un spectre mal intentionné ? 

MON AVIS : Quand j’ai découvert la présentation de « Cassidy Blake », deux choses ont retenu mon attention. Tout d’abord le nom de l’auteure, Victoria Schwab dont j’ai adoré la trilogie « Shades of magic » et ensuite le fait que le roman se passe à Édimbourg. Le côté fantôme ne me paraissait pas trop inquiétant car il s’agit d’un jeunesse du coup, j’ai eu envie de le découvrir.

Depuis son expérience de mort, Cassidy Blake est dotée de la possibilité de voir le voile entre le monde des vivants et celui des morts. Elle perçoit la présence des fantômes et à la capacité de se glisser derrière le voile pour assister à leurs derniers instants. Plus important, son meilleur ami Jacob n’est autre que le fantôme qui semble l’avoir aidé a revenir parmi les vivants et depuis, ils paraissent unis par une sorte de lien. Un comble quand on sait que les parents de Cassidy sont connus pour leur série de livres sur les phénomènes paranormaux. Et lorsque ces derniers se voient confier une émission télé sur les lieux les plus hantés du monde et que le premier n’est autre que Édimbourg, la ville aux Mille fantômes, Cassidy sait que ses vacances ne seront pas de tout repos.

Cassidy a donc cette capacité de passer derrière le voile de l’entre-deux mondes. Elle ne sait pas pourquoi et ne s’interroge pas plus que ça à ce sujet. Le plus important pour elle est le lien qu’elle possède avec Jacob, son meilleur ami… fantôme. En arrivant à Édimbourg, qui est reconnue comme étant une des villes les plus hantées du monde, elle sait que sa perception du voile va être encore plus aiguisée. Et si jusque là ses visites derrière le voile se sont révélés des plus simples, elle va s’apercevoir que tous les spectres ne sont pas aussi bienveillant que Jacob. Sa rencontre avec Lara qui a la même capacité qu’elle va lui apprendre le sens réel de cette particularité. Mais Lara va lui donner des indications au compte-gouttes et avec son tempérament frondeur Cassidy pourrait bien se mettre en danger.

Avec Cassidy Blake, l’auteure prouve qu’elle peut passer aisément d’un genre à l’autre. Après un univers sombre et complexe comme Shades of Shadow, on passe dans un genre plus jeunesse et léger, mais toujours aussi bien écrit et qui apportera une dose de frisson aux plus jeunes. On sent clairement qu’il s’agit d’un tome d’introduction car on reste tout de même en surface mais cela donne envie de découvrir et de creuser davantage dans ce nouvel univers. Surtout, c’est un contemporain, Cassidy est une fille de notre époque comme les jeunes de son âge et les lieux sont des lieux existants. J’ai pris d’ailleurs plaisir à retrouver Édimbourg visité il y a quelques années et j’ai eu l’impression d’y être à nouveau. Le seul reproche étant ce côté pas totalement inexploré des choses mais peut-être fait de manière intentionnelle, de façon a dévoiler les infos petit à petit. Et pour les fans d'Harry Potter, les petits clins d’œil vous feront plaisirs !

En conclusion, un premier tome très sympathique et agréable à lire. Certes c’est un tome d’introduction, du coup on reste un peu sur sa faim mais cela m’a donné envie de découvrir la suite. Victoria Schwab est aussi à l’aise dans ce genre jeunesse que dans ces romans plus fantasy.

Merci à Lumen pour la découverte

Mon ressenti : Très bonne lecture 

10 commentaires:

  1. Le nom de l'autrice retient également mon attention et je suis curieuse de découvrir cette nouvelle saga !

    RépondreSupprimer
  2. coucou je viens juste de regarder le vlog de stef de Pikiti bouquine sur you tube et elle parle aussi de ce livre il me donne trop envie à voir si je me le prends mais je pense craquer le mois prochain (ce mois ci je me suis déjà acheter huit livres gros craquage lol)

    RépondreSupprimer
  3. Trop envie de le lire ... la faute à sa série précédente que j'aime d'amour :p je pense craquer tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop mon genre mais contente que tu as apprécié :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment chouette, ton avis donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  6. Lumen sort toujours de très bons romans! :)

    RépondreSupprimer
  7. Encore un roman qui me paraît absolument génial ma belle, ça me fait terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  8. Un avis très agréable qui offre une belle mise en bouche pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  9. Je le note! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer