8 mars 2020

Strong girls forever T.3 : Comment arrêter de se faire emmerder / Holly Bourne

Auteure : Holly Bourne
Titre original : Normal, book 3 :What's a girl gotta do ?
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 415
Editeur : Nathan
Date de sortie : 13 Février 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Elles ont 17 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être ! Evie, l'angoissée qui a du mal à faire le premier pas, Amber, la rousse complexée qui n'a pas sa langue dans sa poche... et Lottie.
Lottie veut changer le monde. Et profiter de la vie. Pas facile quand on attire et qu'on intimide les garçons en même temps.
Un matin, elle se fait agresser dans la rue, et elle se lance alors un défi : dénoncer tous les actes sexistes pendant un mois ! Entre l'incompréhension au lycée, les trolls qui attendent sa chute et Will, son bras droit très agaçant mais craquant... est-ce mission impossible ?

MON AVIS : Le club des vieilles filles est de retour et cette fois, c’est Lottie qui est à l’honneur de ce dernier tome dans lequel le féminisme est plus que jamais présent.

Tout commence par une agression. En se rendant au lycée, Lottie se fait agresser. Puis se sont des petites injustices ici et là qui font que la goutte d’eau menace de faire déborder le vase. Lottie décide de partie en campagne pendant 1 mois durant lequel elle dénoncera le moindre acte juger sexiste. Et ce qui ne devait être qu’une mission va vite devenir un job à temps plein pour la jeune fille. Au point de perdre le nord.

J’avais aimé l’originalité et le thème du premier tome de cette série où l’auteure n’hésite pas à aborder la question du féminisme. Le second tome était sympa mais j’avais eu l’impression que le féminisme passait vraiment au second plan. J’avais donc hâte de découvrir ce troisième et dernier consacré à Lottie, et connaissant son tempérament je savais d’avance que nous entrerions dans le vif du sujet et je ne suis pas déçue.

Ne supportant plus les injustices et les difficultés rencontrées au quotidien lorsque l'on est une fille/femme, Lottie décide de les dénoncer pendant un mois. Elle se rend vite compte de l’ampleur de la tâche car le monde qui nous entoure en est peuplée, de la simple affiche publicitaire, en passant par les prix de certains produits destinés à la gente féminine ou la faible représentation des femmes dans certains domaines, jusqu’au comportement du sexe opposé. Et avec sa croisade, elle va se retrouver confronter à des réactions parfois extrêmes de la part de ses camarades et de parfaits inconnus.

Lottie est quelqu’un de profondément investie. Quand elle se lance dans une cause, elle ne fait pas les choses à moitié. Elle défend ses valeurs envers et contre tous. Même si cela doit mettre en péril certaines relations, en particulier avec ses parents, car elle ne sait pas se contenir. Son père nourri de grandes ambitions pour elle et il déplore que sa fille ne se concentre pas davantage sur son examen d’entrée à Cambridge et surtout que sa campagne puisse lui porter préjudice. Le problème quand on est passionné, c’est que parfois on s’investie trop, au point de perdre pied, et on se refuse à aller contre ses convictions. Pourtant Lottie ne s’attendait pas à être confronté à certaines violences, ni à ce que son projet prenne une telle ampleur en si peu de temps.

Côté personnage, on retrouve Amber et Evie, les autres membres du club des vieilles filles, mais de nouveaux personnages sont davantage mis en avant. En commençant par Will, qui a accepté de jouer les caméraman pour la campagne de Lottie. Aussi beau qu’agaçant, il semble prendre un malin plaisir à pousser Lottie au débat, jusqu’à la pousser dans ses retranchements. Lottie ressent malgré tout un certain attrait envers lui mais cela est il bien compatible avec son défi ?. Puis il y a Megan, une jeune fille qui semble avoir vécu quelques choses de douloureux avec son ex mais qui refuse d’en parler. Lottie ne lâche pas l’affaire et compte bien se battre pour elle même si ces manières sont parfois un peu brutales.

L’écriture est fluide et les courts chapitres donnent un certain rythme à l’ensemble. Je pense qu’il s 'agit du tome le plus consacré au féminisme, il est en le sujet principal autours duquel tourne l’intrigue. L’auteure explore plusieurs aspects du féminisme au quotidien même si comme elle le dit dans la note en fin de livre, elle a l’impression de n’avoir qu’effleurer la surface du problème.

En conclusion, une trilogie intéressante et ce troisième tome en est le point d’orgue. On ouvre les yeux sur certaines choses, notamment le fait que l’inégalité des sexes est présente dans la moindre petite chose du quotidien. 
Mon ressenti : Très bonne lecture 

8 commentaires:

  1. J'ai l'impression que ce troisième tome est meilleur que le précédent.

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique dans le ton de la journée, c'est parfait ma belle ! En tout cas, tu me donnes bien envie de tenter cette trilogie 😀

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le T1 dans ma PAL, il va falloir que je l'en sorte :)

    RépondreSupprimer
  4. Jadore le titre bon faudrait commencer par le 1 ^^

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, mais pas dans l'immédiat :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. cc merci de la découverte il à l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah, je vais ptet me laisser tenter, c'est pas la première fois que je te lis sur cette trilogie ^^

    RépondreSupprimer