20 janvier 2012

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti / Judy Blundell



Auteur : Judy Blundell
Titre original : What I Saw and How I Lied
Traducteur : Cécile Dutheil de la Rochère
Nombre de page : 286
Editeur France : Gallimard Jeunesse, collection pôle fiction
Date de parution : 3 février 2011 (pour la nouvelle édition poche)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Floride, 1947... Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

RESUME PERSO : En 1947, Evie, jeune fille de 15 ans, vit heureuse avec sa mère, Beverly et son beau-père revenu de la guerre, Joe. Pourtant, du jour au lendemain, Joe décide d'emmener sa famille en Floride, un voyage dont la durée semble imprévu. Ils s'installent tous les trois dans un hôtel. Sur place, ils font connaissances avec diffèrentes personnes. Un couple, tout d'abord, avec qui Joe semble prêt a faire affaire pour racheter l'hôtel. Mais aussi avec Peter, jeune homme et ancien soldat connaissant Joe. Evie va se sentir terriblement attirer par lui et tenter de le séduire malgré le désapprouvement de ses parents, surtout de Joe, qui ne semble pas très à l'aise face à Peter. Evie va également être témoin de chose qu'elle taiera pour le bien de tous. Vivant ses premiers émois amoureux, Evie ne se doutera pas un instant que son séjour va virer au drame

MON AVIS : Si au début du livre Evie est une jeune fille dans la naïveté de ses 15ans, elle va s'émanciper et devenir plus mure au fil du livre. Les raisons, la liberté que ses parents lui laissent à l'hôtel et la rencontre avec Peter. On ressent alors les premiers sentiments amoureux d'Evie qui commencera alors a se soucier de son apparence afin de plaire au jeune homme.
Mais en dehors du passage a l'âge adulte d'Evie, le livre renferme une atmosphère de mystère. Tous les personnages ont leur rôle a jouer et tous sont entourer d'une bonne dose de mystère. On découvre tous cela en même temps qu'Evie car le livre est écrit selon son point de vue.
Un bon roman a suspense que j'ai découvert grâce à mon statut de chroniqueuse pour Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire