26 janvier 2012

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre / Ruta Sepetys



Auteur : Ruta Sepetys
Titre original : Between Sahdes of Gray
Traduction : Bee Formentelli
Nombre de page : 432
Edition : Gallimard Jeunesse, collection Scripto
Date de sortie : 13 Octobre 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle... Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.

MON AVIS : Ce livre que j'ai découvert grâce au programme chroniqueur de Gallimard a té pour moi un de mes coups de coeur de 2011. 
Il m'a permis de découvrir une période de l'histoire qui m'étais assez inconnue, la déportation des lituaniens par les soviétiques dans des camps de la mort. Je connaissais évidemment le cas des juifs mais pas celui-là. Des gens déportés dans des conditions aussi atroces que celles des juif, que l'on découvre a travers le récit de  Lina. Déportée avec son frère et sa mère, elle gardera toujours espoir de retrouver son père vivant mais surtout de s'en sortir. Sa passion du dessin va lui être d'une grande aide dans sa survie.
Le courage des déportés qui risquent leurs vie tous les jours, qui s'allient dans le rebellion et se soutiennent, mais aussi la trahison des plus faibles, l'humiliation et enfin le départ vers un avenir encore plus sombre dans des conditions toujours plus extrèmes. 
Mais au delà du contexte historique, on assiste aussi à la naissance d'une histoire d'amour, comme un pied de nez à la mort, au destin.

Une belle découverte à faire partager

1 commentaire: