16 janvier 2012

Les coeurs félés / Gayle Forman



Auteur : Gayle Forman
Titre Original : Sisters In Sanity
Traducteur : Marie France Girod
Nombre de Page : 272
Edition : Oh ! Editions (France) 2010
Date de sortie : 4 mars 2010

RESUME DOS DU LIVRE : N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

MON RESUME : Brit est une jeune fille de 16 ans. Son père s'est remarié avec une femme qui ne l'aime pas. Elle se réfugie dans la musique en jouant dans un groupe, Clod. Quand son père organise des vacances en famille, et qu'ils partent en voiture tous les deux, elle ne doute pas un instant de ses intentions. Pourtant, il l'abandonne à la Red Rock Academy, un centre de redressement, soit disant pour son bien. Elle atterrie dans un milieu rude, où insulte et rabaissement font partie d'une thérapie pour la remettre sur le droit chemin. Son père à peur de la voir devenir schyzophrène comme sa mère.
Dans ce centre aux règles immorales, où la confiance est bannie, malgrès les interdits, Brit va forger des amitiès solides et sincères avec quelques unes de ses compagnes d'infortunes. Ensemble, elles vont se battre et se soutenir pour sortir de l'enfer.

MON AVIS : Pour son deuxième roman, Gayle Forman nous prouve qu'elle sait se renouveller. Avec une histoire à des kilomètres du premier roman, elle nous montre une seconde fois, que de vrais amis vous aides à surmonter les plus pénibles des épreuves. La place de l'amitiè dans la vie est aussi importante que l'amour de ses proches.
On découvre un monde immoral et injuste, où des filles sont incomprises car elle sont diffèrentes. Que se soit l'homosexualité, la sexualité débordante ou encore les problèmes de poids, tous les cas sont repris dans le livre. Brit, elle, traverse juste une période difficile, comme la plupart des filles de son âge, justifié par les épreuves familiales qu'elle a du surmonter : la maladie de sa mère, le remariage de son père avec une belle-mère qui ne l'aime pas et la peur de celui-ci de la voir devenir folle. On se rend compte que dans la plupart des cas, ce sont les parents qui sont responsable du comportement de leurs enfants.
On ressent une émotion diffèrente de celle éprouvée par le cas de Mia. Là on souffre avec Brit et on ressent de la colère en découvrant que les parents peuvent envoyer leurs enfants se faire maltraiter moralement dans un endroit aussi sordide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire