1 octobre 2012

Inventaire après rupture / Daniel Handler


Auteur : Daniel Handler
Titre original : Why We Broke Up
Traduction : Rose-Marie Vassallo
Illustration : Maira Kalman
Nombre de page : 366
Edition : Nathan
Date de parution : 23 Aout 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : «Dans un instant, tu entendras un 'bang'». Ainsi commence la lettre de Min. Le «bang», c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min. Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.

MON AVIS : Une couverture attrayante  un format original et de nombreuses illustrations agréables à l'oeil et me voilà partie dans la lecture de ce livre sous forme de lettre de rupture. Mais mon enthousiasme a faiblit au fil des pages ! Non pas que le roman soit mauvais mais pour moi la seule originalité du roman  reste les illustrations de Maira Kalman.
Le livre est en fait une longue (très longue ?) lettre de rupture, que Min écrit à Ed en lui rendant ses affaires. Chaque chapitre parle d'un objet qu'elle lui rend, la façon dont elle l'a obtenue, ce qu'il représente à ses yeux pour leur relation. Les évènements s’enchaînent sans temps morts, Min passant parfois d'une chose à l'autre sans vraiment de transition. 
On revit leur histoire d'amour, une histoire dont on se demande comment elle a pu durer jusqu'au dénouement final, la rupture.
Min est une cinéphile passionnée de vieux films anciens. D'ailleurs, elle s'emballe vite lorsqu'elle croit reconnaître dans la rue, l'une de ses actrices fétiches ce qui débouche sur une sacré aventure. Ed est quant à lui le sportif typique qui enchaîne les conquêtes et ne s’intéresse qu'au sport. Leurs deux mondes entre en collision et ils tentent alors de s'aimer malgré le pessimisme des autres par rapport à leur relation.
J'ai pour ma part trouver le récit un peu lourd, dans le sens où j'ai eu l'impression de passer d'une chose à l'autre, trop rapidement. De nombreuses références cinématographiques concernant de vieux films parsément les pages ce qui peut se révéler blasant surtout quand on en connait aucun lol ! 
Le fond de l'histoire est tout de même agréable même si pour moi, elle présente quelques longueurs !
Je pense que ce livre en ravira quand même plus d'un et surtout les fans de l'auteur aussi connu sous le nom de Lemony Snicket (Les orphelins Baudelaires).




1 commentaire:

  1. Il m'a l'air vraiment sympathique celui ci !
    En plus, je garde de bons moments avec Lemony Snicket
    Merci pour cette chronique bien sympa :D

    RépondreSupprimer