22 octobre 2012

Le temps des héros T.1 : Le feu bleu / Michelle Paver


Auteur : Michelle Paver
Titre original : Gods and Warriors 1
Traducteur : Blandine Longre
Nombre de page : 360
Edition : Hachette Jeunesse
Date de sortie : 29 Août 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Hylas a grandi dans les Montagnes de Grèce, sur une terre sauvage, baignée de soleil. Pirra est la fille de la Grande Prêtresse. Elle a toujours vécu à l'écart du monde. Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais un point commun les réunit : tous deux sont en fuite. Elle, pour éviter un mariage qu'elle n'a pas désiré. Lui, pour échapper à des guerriers sanguinaires. Leur survie, ils la devront l'un à l'autre. Ainsi qu'à la Mer et ses créatures, parmi lesquelles un dauphin, un frère.

MON AVIS :  On suit le périple d'Hylas, un Paria qui à vécut sa vie dans les montagnes, à garder le troupeau avec sa soeur Issi. Jusqu'au jour où il est attaqué par les Corbeaux, des hommes violents et sanguinaires, qui tentent de le tuer. Issi disparaît et Hylas part à sa recherche, aidé par son ami Télamon. Sur sa route, il rencontre Pirra, une jeune fille qui souhaite échapper au mariage forcé. Un périple passionnant commence alors.

Michelle Paver dépeint ici la Grèce, pendant l'antiquité, à une période où les Dieux tels que nous les connaissons ne sont pas encore apparus. On sent le travail de recherche de l'auteur sur cette période de l'histoire assez méconnue. Elle nous offre donc un monde bien construit, empreint de mythologie et de prophéties. 

Quand on entre dans l'histoire, on se retrouve en pleine "chasse" au Paria par les Corbeaux, ce qui peut nous déboussoler, dans le sens où l'on ne connait pas encore les uns et les autres. Mais on a très vite on les explications et on peut alors pleinement savourer cette passionnante aventure !

Hylas, âgé de 12 étés, ne sait rien du monde. Lui qui ne connait que ses montagnes où il garde les chèvres des habitants du village. Ce périple va lui faire découvrir l'ampleur du monde qui l'entoure. Il se retrouve confronté à des sentiments, des situations qu'il n'a jamais connues et ne sait pas toujours comment réagir. Lui qui a toujours été confronté à la pauvreté croise le chemin de Pirra, Keftienne de son espèce et fille de la Grande Prêtresse. La jeune fille vit dans la richesse mais n'a jamais vraiment jouit d'une grande liberté. C'est pour échapper au mariage qu'elle s'enfuit. On peut donc imaginer que les rapports entre Hylas et Pirra ne vont pas toujours être facile. Un troisième personnage a également son importance, Télamon, fils du gouverneur et grand ami de Hylas.

L'histoire est rythmée par les relations entre les personnages qui doivent apprendre à se faire confiance, ce qui ne se fait pas dans la douceur, par les découvertes, les trahisons, les pactes, ... La partie sur l'île est très intéressante, de par la relation qu'établie Hylas avec le dauphin qu'il surnomme Esprit.

L'histoire est tour à tour selon le point de vue d'Hylas, Pirra, Esprit et parfois Télamon. Les pensées d'Esprit nous emmène dans le milieu aquatique et nous offre une description du monde vu par les dauphins. Le style d'écriture est assez facile à lire, quelques descriptions assez brutes peuvent peut-être choquer les plus jeunes lecteurs mais c'est assez raccord avec la période de l'Histoire abordée où les gens étaient loin d'être des enfants de choeurs !

Un bon premier tome d'une saga qui nous emmène à l'aventure dans la Grèce de l'âge de Bronze. Et une fin qui débouche sur une autre aventure, qui s'annonce plus grande encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire