10 octobre 2012

Le fils de Picasso / Marie Sellier


Auteur : Marie Sellier
Nombre de page : 158
Editeur : Nathan
Date de Sortie : 16 août 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR :
On s'est allongé sur le sable. Betty a dit :
- J'ai ma petite idée.
- Ta petite idée sur quoi ?
- Sur ton père.
- Ah oui !
- Je crois que c'est Picasso.
Je me suis redressé d'un coup. Je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai bafouillé :
- Picasso ? Le peintre ?»

MON AVIS : Malgré son apparence assez jeunesse, je me suis laissée tenter par ce petit roman. J'ai découvert une touchante petite histoire fort sympathique à lire. 
Marie Sellier aborde en douceur le thème de la mort avec le personnage de Pablo qui se retrouve orphelin à la mort de Téa, sa mère. Pour lui changer les idées, Betty, sa grand-mère l'emmène en voyage en France, chez sa jumelle qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Ce sera l'occasion pour Pablo, de rencontrer Picasso, que sa grand-mère soupçonne d'être son père.
Pablo débarque alors dans la France de l'après-guerre, lui qui n'a jamais rien vu d'autre que sa petite vie tranquille de l'autre côté de l'océan. Il découvre les dîners mondains, l'amour et surtout fait la connaissance du célèbre peintre Picasso. Et au fil des pages, les secrets se dévoilent !
Pablo aime la magie des mots, un jeu qu'il partageait avec sa mère. C'est un garçon réservé mais qui fait preuve d'une certaine maturité, surement du au fait qu'il a toujours été l'homme de la maison, entouré de sa mère et sa grand-mère.
Ce livre nous emmène en voyage avec Pablo, à la découverte de la vie de l'après-guerre, des tabous de l'époque. On rencontre des personnages célèbres comme Cocteau ou le réalisateur Clouzeau. Une belle tranche de vie derrière laquelle on ressent le passé de journaliste de l'auteur, qui parsèment son récit de plein de petits détails intéressants ! On sent le travail de recherche qu'elle a effectué par derrière pour nous offrir une histoire très complète et précise.
A lire, même si vous croyez avoir passé l'âge !

Sur Amazon : Le fils de Picasso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire