Auteur : Cecelia Ahern
Titre original : Flawed book 1
Traducteur : Christophe Rosson
Nombre de page : 393
Editeur : Hachette Romans, collection Black Moon
Date de sortie : 17 Mai 2017
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.
Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.
Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.
Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.
Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?
MON AVIS : Je dois dire que j'ai un peu hésité avant de choisir ce titre car j'avais peur de tomber dans une énième dystopie dont le déroulement devient prévisible tant le schéma de ce style littéraire a tendance à être redondant. Mais ma curiosité en lisant le résumé l'a emportée et ce fut une excellente découverte.
Dans le monde de Celestine, le mot d'ordre est la perfection. La moindre erreur est impardonnable car elle vous exclut totalement de la société, marqué à vie par le symbole de l'imperfection. Celestine est une jeune fille absolument parfaite, brillante, en couple avec le fils du juge. Son avenir semble tout tracé et pourtant, un petit moment de faiblesse va la faire basculer de l'autre côté. En montrant un signe de compassion envers un imparfait, elle va se retrouver au premier loge dans les coulisses de la société. Et voir ses croyances complètement bouleversées.
Le monde soit disant parfait du roman fait froid dans le dos. Car rentrer dans les critères de la perfection, cela signifie abandonner toute liberté chez l'être humain : liberté de pensée, d'agir d'une manière totalement délibéré qui ne correspond pas aux pensées édictés par ceux. Celestine va en faire les frais. Et découvrir que tout ce en quoi et en qui elle croyait jusque là n'est pas forcément idéal.
Le personnage de Celestine est interessant car elle devient une héroïne malgré elle. Son acte la projette sur le devant de la scène, poursuivi par les journalistes acharnés. Elle doit également faire face au mépris du à son nouveau statut d'imparfaite et les actes que certaines personnes vont lui faire subir sont insupportables. Et à l'inverse, elle devient un symbole pour la communauté imparfaite, se retrouvant au coeurs de complot politique sans en avoir la moindre envie. Elle est entourée d'une galerie de personnages tous aussi interessant les uns que les autres, et certains sont franchement détestable.
L'écriture de Cecelia Ahern, que je découvre avec ce roman, est très agréable à découvrir. On se retrouve pris dans l'histoire et les chapitres plutôt courts donne du rythme à la lecture. Et j'ai pris plaisir à être surprise par l'histoire, car dans l'ensemble son déroulement est assez original (même si on n'échappe pas à quelques détails plus ou moins prévisibles). Et la façon dont sont traités les imparfaits n'est pas sans rappeler une certaine période sombre de notre propre Histoire.
En conclusion, une lecture qui a frôlé le coup de cœur. Une dystopie qui parvient a renouveler le genre par son originalité. J'ai hâte de découvrir comment l'histoire va évoluer dans la suite.
Sur Amazon : Destiny
Franchement, il m'a fait immédiatement envie ce roman et ton avis me tente encore du coup !
RépondreSupprimerfonce !
SupprimerPourquoi pas, ton avis me tente beaucoup $^^
RépondreSupprimerCe livre est un de ceux qui me tente le plus en ce moment :)
RépondreSupprimer