16 juin 2017

Rose Givrée / Cathy Cassidy


Auteur : Cathy Cassidy
Titre original : Sundae Girl
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 246
Editeur : Nathan 
Date de sortie : 1er Juin 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR

MON AVIS : Après une lecture plutôt émouvante, j'avais besoins de légèreté. Quoi de mieux que le dernier One-Shot de Cathy Cassidy, avec sa couverture fraîche qui sent bon l'été ? Oui mais voilà, je dois dire que malgré son petit air innocent, ce roman cache un petit cœur tout sérieux et qu'il m'a surpris.

Jude a 13 ans, l'âge où les adolescents ne sont pas forcement tendre les uns envers les autres. Alors quand sa famille au grand complet se rend à sa réunion parent-prof, elle a un peu honte. Car entre son père qui joue les sosies d'Elvis, sa grand-mère qui perd la tête et sa mère qui perd les pédales, la pauvre June a du mal a assumer. Alors quand un garçon s’intéresse à elle, elle fait tout pour le repousser car elle veut conserver ses secrets. Mais parfois, quand la situation dégénére, il faut savoir se tourner vers les autres.

Encore une fois, Cathy Cassidy nous prouve qu'on peut aborder un sujet sérieux sans pour autant que cela devienne un drame. On retrouve donc sa touche de légèreté, peut-être un peu moins présente que d'habitude, sa manière à elle de sensibiliser les plus jeunes sans pour autant les traumatiser. Outre le fait d'habiter chez ses grands-parents avec sa grand-mère qui a la maladie d’Alzheimer, Jude doit faire face à sa mère qui se dirige a grand pas vers une nouvelle crise d'adolescence tardive : alcool, actes irréfléchis, bêtises. Elle se retrouve confrontée à l'irresponsabilité parentale et a peur que sa mère face une grosse bêtise.

Les touches de légéretés sont apportés par les personnages qui gravitent autours de Jude. Son père en premier lieu qui semble obsédé par Elvis (en plus de faire le sosie) ou encore Carter, le camarade de Jude qui est amoureux de cette dernière et qui espère bien la faire changer d'avis.

On retrouve le style d'écriture des autres romans de Cathy Cassidy. Une plume pleine de fraîcheur qui fait que l'on dévore le livre. Certes, cela reste du jeunesse (et donc on le ressent dans la façon dont fini le livre), mais parfois le côté guimauve et pays des bisounours, ça fait un bien fou !

En conclusion, un roman qui m'a surprise par la profondeur du sujet traité. C'est encore un bon moment de passé avec un livre de l'auteure. Et sa couverture qui sent bon l'été et qui n'est pas là par hasard !

Sur amazon : Rose Givrée

4 commentaires:

  1. Toujours aussi chou cette couverture ! Et le sujet me paraît extrêmement fort...

    RépondreSupprimer
  2. C'est super!
    Une auteure qu'il me tarde de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Une auteure qu'il faudrait que je découvre surtout que j'ai le tome 1 des filles au chocolat dans ma PAL mais pas sûr que j'accroche vraiment.

    RépondreSupprimer