Auteur : Nicolas Vanier
Nombre de page : 418
Editeur : XO
Date de sortie : 11 Mai 2017
PRESENTATION DE L'EDITEUR : " Au bout de l'allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l'ombre l'avait décuplée... "
Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.
Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue.
Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance...
MON AVIS : Avec ce roman, Nicolas Vanier nous emmène à la découverte de la nature mais pas que. Car les secrets se promènent entre les arbres et rendent la lecture plus captivante encore.
Orphelin de mère, Paul vit à Paris avec son père. Quand ce dernier est envoyé en Algérie pour son travail, il confit Paul à Célestine et Borel, le couple de gardiens du domaine de La Fresnaye. La seule règle : éviter le Comte. Ignorant tout du secret autours de sa naissance, Paul commence sa découverte de la nature. Le sentiment de liberté qu'elle lui procure et l'apprentissage qu'il va recevoir grâce à un braconnier auquel il va se lier d'amitié seront pour Paul une révélation. Mais il ne s'attend pas à ce que la plus grosse révélation qu'il fera sera sur sa propre identité, en plongeant au plus profond de ses racines.
Ce livre révèle l'apprentissage d'un garçon de la ville en pleine nature. Paul apprend davantage de choses en deux mois dans la forêt qu'en plusieurs années sur les bancs de l'école. Il va se découvrir une réelle passion pour la forêt mais également le meilleur et le pire chez l'homme. Presque une renaissance, le jeune garçon va découvrir les sentiments de l'amitié à l'amour, en passant par la haine et les remords qui pèsent parfois sur les épaules des adultes, entourés de secrets plus ou moins lourd à porter.
Nicolas Vanier offre une ode à la nature. On parcourt les paysages de la Sologne dans les années 20, à travers les yeux émerveillés d'un enfant qui n'a connu que la ville et qui nous offre avec plaisir sa soif d'apprendre. L'écriture de l'auteur nous transporte, teintée de sentiments que l'on ressent aisément.
Des personnages que l'on prend plaisir à connaitre, auxquels on s'attache de suite ou qu'il nous faut apprivoiser. Chacun apporte quelques choses d'important à Paul, qui a une certaine facilité pour créer des liens même avec les personnes les plus bourrues.
En conclusion, plus qu'un roman d'apprentissage, une ode à la nature, à la vie tout simplement. Avec sa plume, Nicolas Vanier rend hommage aux paysages de la Sologne comme il sait si bien le faire.
Sur Amazon : L'école buissonnière
Ce n'est pas pour moi mais je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment !
RépondreSupprimerJe suis une grande fan de cet amoureux de la nature !
RépondreSupprimerUn magnifique roman sur la nature et pas que.
RépondreSupprimerCe n'est pas la première fois que je le vois sur la toile, il a l'air captivant et passionnant ! ^^
RépondreSupprimerDepuis quelques temps, j'ai très envie de découvrir un livre de Nicolas Vanier et tu me fais bien envie là :)
RépondreSupprimer