12 juin 2017

La magie du cinéma Vol. 2 : Les créatures fascinantes / Ramin Zahed


Auteur : Ramin Zahed
Titre original : J.K. Rowling's Wizarding World - Movie Magic Volume Two : Curious Creatures
Traducteur : Marie Renier
Nombre de page : 104
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 30 Mars 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Une découverte fascinante des créatures et animaux fantastiques du Monde des Sorciers de J.K. Rowling. Niffleurs, Botrucs, Hippogriffes, Détraqueurs... L'univers merveilleux des Animaux fantastiques et des films Harry Potter est peuplé de créatures magiques plus intéressantes les unes que les autres. Quel animal a inspiré les créateursde l'adorable Niffleur ? Combien de temps a-t-il fallu pour constituer les centaures de la Forêt interdite ? Et quels effets spéciaux ont été utilisés pour donner sa forme spectaculaire aux terribles Obscurus ?

MON AVIS : En tant que fan de l'univers Harry Potter, je trouve toujours interessant d'en savoir plus sur l'envers du décors. Quand, en plus, les infos sont réunis dans un superbe album, c'est doublement enrichissant.

Consacré aux créatures fantastiques de l'univers de J.K. Rowling, cet album est divisé en deux grandes parties : "Les animaux fantastiques" et "Harry Potter". La partie sur les animaux fantastiques est très complètes et permet de découvrir comme il se doit l'ensemble des créatures vu dans le film, dont certains sont juste cités sans qu'on n'en sache davantage à leur sujet (comme par exemple les vaudelunes, le nundu ou encore le murlap, entre autre). La partie sur Harry Potter est divisée en sous parties : Les dragons, les animaux domestiques, les créatures aquatiques, de la forêt ou encore les êtres maléfiques.


C'est un livre assez complet car il regorge d'anecdote sur la mise en scène des créatures et animaux, de la façon dont ils ont étés créés, les difficultés rencontrés pour les rendre crédibles au cinéma. Il y a beaucoup de photos, de magnifiques illustrations. Et il y a également un petit côté interactif avec des illustrations en pop-up, des cartes, des stickers qui parsèment les pages de l'album.

                

En conclusion, c'est un superbe album que j'ai pris plaisir à découvrir. Une pièce qui trouvera sa place dans la bibliotèque des fans de l'univers de J.K. Rowling, mais aussi dans celle des passionnés de cinéma et autres effets spéciaux.



Je remercie grandement Gilles Paris et plus particulièrement Jules, pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce magnifique ouvrage.

4 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome, c'est un chouette livre ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment beau ce livre :) Mais je ne pense pas l'acheter parce que j'ai déjà Le grand livre des créatures et La valise des animaux fantastiques. Ça ferait trop de répétitions sinon.

    RépondreSupprimer