9 novembre 2017

Descendants 2 - Le roman du film / Disney - Eric Geron


Auteur : Eric Geron
Titre original : Descendants 2 - Junion Novel
Traducteur : Catherine Kalengula
Nombre de page : 160
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 4 Octobre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Mal, Evie, Carlos et Jay ont beau être les enfants de terribles méchants, ils nagent tous comme des poissons dans l'eau depuis leur arrivée à Auradon. Enfin, presque tous. Mal a bien du "mal" à garder en permanence son masque lisse et parfait de petite amie du roi. pour fuir la pression, elle se réfugie sur l'île de l'oubli afin d'y faire une cure maléfique. Elle ne tarde pas à se rendre compte qu'en son absence, sa pire ennemie, Uma, fille d'Ursula, a usurpé son trône. Pire encore, Uma a un plan pour détruire Auradon - et une bande d'horribles pirates est là pour la soutenir ! Recommence alors l'éternel combat entre le bien et le mal.

MON AVIS : "Descendants" est une série jeunesse plutôt sympa à découvrir. Après le roman "L'île de l'oubli se rebelle", j'ai eu la curiosité de lire la novélisation du second film, qui s'est malheureusement soldé par un ressenti plutôt mitigé.

Pour le premier film, j'avais lu le roman après avoir vu le film ce qui ne m'avait pas convaincu. Du coup, pour ce second volet j'ai tenté l'expérience inverse en le lisant avant. Et autant vous dire que cela m'a laissé un goût de trop peu. L'histoire est vraiment synthétisée et tout se passe vraiment trop rapidement, du coup, une fois de plus, si je n'avais pas lu "L'île de l'oubli se rebelle" avant, les nouveaux personnages (Uma, Harry ou encore Gil) me seraient en grande partie inconnue tant ils sont survolés.

L'histoire reste assez classique, dans la même trame que les précédents : la lutte entre le bien et le mal et la quête d'identité. Avec toujours la même question : pouvons-nous changer qui nous sommes sans pour autant renier ses origines ? Et avec Mal, en pleine crise d'identité, faut-il forcément changer pour plaire aux autres ? 

L'écriture s'adresse à la jeunesse et est donc une fois de plus d'une grande simplicité. Et j'ai tendance me répéter mais il manque beaucoup trop de détail pour que le livre soit vraiment captivant. J'ai eu l'impression de passer d'une scène à l'autre comme s'il fallait économiser les mots. 

Pour cette seconde novélisation, c'est encore une fois un sentiment de déception qui ressort de la lecture. Je pense que je visionnerais le film prochainement, il me captivera sans doute davantage. Ce roman plaira sans doute aux lecteurs plus jeunes.

11 commentaires:

  1. Ton avis me refroidit quelque peu, je voulais l'acheter pour l'anniversaire prochaine de ma fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta fille aimeras peut-être plus que moi (je dois être trop vieille pour apprécier vraiment ;-) )

      Supprimer
  2. Mouais, je passe, ton avis me fait un peu freiner ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que si tu veux satisfaire ta curiosité, le film pourrait être plus sympa à découvrir

      Supprimer
  3. J'ai du mal avec les novélisations et j'ai moins aimé ce deuxième film que le premier, donc je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je regarderais quand même le film à l'occasion mais, franchement tu ne rate rien en passant ton tour sur le livre

      Supprimer
  4. Malheureusement, ni le film, ni le roman me font envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans être transcendant, le film est plutôt sympa a regarder (du moins le premier comme je n'ai pas encore vu le 2è)

      Supprimer
  5. Je ne pense pas lire ce livre mais je regarderai le film très certainement.
    D'ailleurs, le deuxième film est à regarder après quel tome de la saga ? Histoire de ne pas se spoiler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux regarder le film après avoir lu le tome 3 (le dernier qui est sortie) car il se passe en quelques sortes avant (même si bizarrement rien n'y fait référence dans le film) mais c'est une bonne introduction au personnage d'Uma

      Supprimer