6 novembre 2017

Niveau 0 / Anne Feugnet (par Guillaume)


Auteur : Anne Feugnet
Nombre de page : 349
Editeur : Rebelle éditions
Date de sortie : 21 Septembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : 2349. Paris. Korg 12 est né d’une matrice artificielle, adulte et sans mémoire. Comme les 150 hommes du niveau zéro, il obéit au maître des travaux et pédale de son mieux pour produire de l’électricité utile à ceux de la surface. Seul Norman refuse de gagner son ascension. Poussé par Korg 12 qui cherche à comprendre, l’homme lui révèle d’inquiétantes informations. Ensemble, ils parviennent à s’enfuir. C’est pourtant le début d’un nouveau cauchemar où survivre s’avère une bataille de chaque instant…

L'AVIS DE GUILLAUME : Il s’appelle Korg 12. C’est ce qu’on lui apprend à son réveil au niveau 0. Il a été conçu par le biais d’une matrice et son rôle, ainsi que celui des 149 autres, est de travailler pour la communauté qui vit en surface, en produisant de l’électricité grâce à un vélo relié à un générateur. Leur rythme de vie est réglé comme du papier à musique et seul les meilleurs pédaleurs, puisque c’est ainsi qu’on les nomme, pourront gagner un ticket pour la surface et participer à la repopulation de la terre.

Un jour, Norman, pédaleur comme lui, lui confie qu’il triche afin de rester au niveau 0 car il aurait découvert le secret de leur présence en ce lieu sinistre. Ce secret, il le tiendrait d’un pédaleur suite à un accident. Ce dernier aurait eu une illumination et recensait toute ses visions noir sur blanc. Dès lors que Korg 12 en prend connaissance, il lui devient impératif de s’échapper. Ce qu’il s’apprête à découvrir sera au-delà de son imagination. Voilà pour le pitch de roman d’anticipation signé Anne Feugnet.

Afin de placer les bases de son histoire, l’auteure a choisi de partir sur un sujet qui est assez actuel, en l’occurrence celui du « toujours produire plus ». Cela fait maintenant deux siècles que l’humanité végétait, depuis que l’homme a vu son patrimoine génétique se dégrader par l’ingestion de produit qui se sont révélés nocif pour la santé. Les générations se sont succédé en laissant apparaître des difformités monstrueuses et une régression alarmante du cerveau, donnant des êtres dégénérés, totalement incontrôlables et dangereux.

L’action se déroule dans un Paris délaissé et dévasté par le temps où une poignée de « bien-portant » tente de faire se relever le Monde.

Les personnages ne sont pas franchement attachants quoique la quête identitaire de Korg 12 m’ait un peu succité de l’empathie pour lui. Mais ça s’arrête là.

Quand on m’a proposé cet ouvrage, je me suis dit que cela allait être intéressant. Le résumé en révèle très peu et le fait que l’action se déroule à Paris a été aussi une motivation. Qu’en est-il au final ?

Je ne vais vous cachez que j’ai très peur à un moment donné tant l’intrigue prend une tournure aussi bizarre qu’improbable. Mais une partie de mes interrogations ont tout de même était satisfaite même s'il faudra compter sur une suite pour éclaircir quelques points encore obscurs.

Un assez bon roman de science fiction.

Sur Amazon : Niveau 0

Avis rédigé par Guillaume

5 commentaires:

  1. Ah, c'est un roman qui me fait terriblement envie pour ma part !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de voir que ta lecture s'est bien passée :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la plume d'Anne Feugnet, j'ai hâte de pouvoir découvrir celui ci. J'espère aimé un plus que toi du coup.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre et il a l'air sympa. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Mouais, pas trop tentée sur ce coup :P

    RépondreSupprimer