13 novembre 2017

Les anges de Lovely Lane T.1 / Nadine Dorries


Auteur : Nadine Dorries
Titre original : The Angels of Lovely Lane
Traducteur :
Nombre de page : 429
Editeur : City Editions
Date de sortie : 6 Septembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Angleterre, années 50. Pour Dana, Victoria, Beth et Pammy, intégrer l'école d'infirmière de Lovely Lane représente une chance unique. Qu'elles fuient la pauvreté ou une existence ennuyeuse dans une famille aristocratique, Lovely Lane est leur seule échappatoire.

Mais la réalité de l'hôpital se révèle bien plus dure que ce qu'elles avaient imaginé. La souffrance, la peur, la maladie rythment leur quotidien. De même que l'excitation de la découverte d'une nouvelle ville et les sourires des étudiants médecins.

Et lorsqu'une jeune fille inconnue est admise à l'hôpital après un avortement expédié dans une arrière-cour, c’est le début d’une tragédie qui ébranle tout l’hôpital. Et qui, surtout, va sceller à tout jamais l'amitié de ces jeunes femmes au service des plus démunis...

MON AVIS : Une plongée dans les années 50 avec ce roman narrant le destin de quatre jeunes femmes, élèves infirmières à Lovely Lane.

Dans ce contexte d'après-guerre, on découvre l'histoire de Dana, Victoria, Beth et Pammy. Elles ont chacune une histoire différente mais ont toutes les quatre choisies de devenir infirmière. Au fil des épreuves rencontrées à l'hôpital, une amitié va éclore entre ces jeunes femmes.

Chaque personnage a choisi de devenir élève infirmière pour des raisons différentes. Pour Dana, il s'agit d'échapper à un mariage arrangé par son père. Pour Victoria, c'est échapper au désespoir de sa famille endettée. Pammy est quant à elle déterminée à faire ce métier pour être au service de la société. Elles ont des origines différentes mais souhaitent avant tout se rendre utile à la société, quitte a tenter le tout pour le tout.

L'auteure nous offre donc une tranche de vie dans le milieu hospitalier des années 50. On assiste à leurs doutes, à leurs espoirs et à toutes les épreuves auxquelles elles se retrouvent exposées patients après patient. Le problème, c'est que l'on a quatre narratrices différentes et qu'il est parfois difficile de les identifier au premier coup d’œil. Surtout lorsqu'elles sont nommées de façon différentes, selon le contexte de l'histoire. 

Malgré les sujets évoqués, j'en attendais plus au niveau émotion, surtout avec l'accroche "un récit émouvant et puissant". Hormis un ou deux passages émouvants, le reste est tout de même un peu longuet à lire. D'un point de vue personnel, par comparaison, dans le même style d'histoire, "Les infirmières de Notre-Dame" remplissent davantage le contrat. L'écriture est certes assez fluide mais il n'est pas forcément aisé de jongler entre les différents narrateurs. 

Un récit qui saura vous plaire, si les narrateurs multiples ne vous font pas peur, en espérant que vous soyez davantage convaincu par cette lecture

8 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce soit pour moi

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais je suis pas sûr d'aimer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déjà faut voir si ce style d'histoire te tente ou pas

      Supprimer
  3. Malheureusement, je ne le sens pas... Tu as raison de souligner les multiples narrateurs avec qui je me bagarre toujours dans mes romans... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. passé 2, personnellement je finis toujours pas m’emmêler les pinceaux

      Supprimer
  4. Pour le coup, je ne suis pas sûre que ce soit pour moi malheureusement...

    RépondreSupprimer