8 novembre 2017

Everything, Everything / Nicola Yoon


Auteur : Nicola Yoon
Titre original : Evertyhing, Everything
Traducteur : Eric Chevreau
Nombre de page : 360
Editeur : Bayard (grand format) / Le livre de poche jeunesse (poche)
Date de sortie : Avril 2016 / 4 octobre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

MON AVIS : C'est un livre que j'ai eu envie de découvrir depuis sa sortie. Dernièrement, avec l'adaptation en film, cette envie est devenue encore plus pressante et l'occasion de lire ce livre s'est enfin présentée !

A 18 ans, Madeline n'a jamais mis les pieds en dehors de sa maison. Souffrant de la "maladie de l'enfant-bulle", la moindre excursion à l'extérieur pourrait la rendre très malade. Elle s'est malgré elle habitué à son quotidien, seulement entourée de sa mère et de son infirmière Carla, s'évadant à l'aide des livres qu'elle dévore. Jusqu'à l'arrivée de Olly dans la maison d'en face qui va complètement bouleverser la vie de Maddie.

Le sujet est interessant car c'est une maladie assez peu connue. Le quotidien de Madeline n'a rien d'enviable, bien que la jeune fille s'y est depuis le temps habitué. Sauf que l'arrivée d'un garçon dans sa vie va tout remettre en cause. Maddie souhaite plus que tout pouvoir vivre les mêmes choses qu'une fille de son âge. Même si cela nécessite de mettre sa vie en danger, en voulant tenter le tout pour le tout, ne serait-ce que l'espace d'un instant. 

L'histoire est assez sympathique, toute mignonne à découvrir. Mais il est vrai que, à force de voir d'excellents avis sur la toile, je pense que j'en attendais plus au niveau émotionnel. Nous assistons tous doucement à l'évolution de la relation entre Maddie et Olly, avec les problèmes que cela va causer, notamment entre Maddie et sa mère. Ce n'est qu'après une bonne moitié du livre que le sujet évolue de manière assez interessante et que les émotions arrivent, mais de façon trop brève. 

Maddie, en dehors de sa maladie, est avant tout une jeune fille de 18 ans, et on ne peut pas lui en vouloir pour sa petite crise de rébellion. On peut comprendre qu'elle souffre de ne pas pouvoir vivre les expériences des filles de son âge et s'est jusque là montrée plutôt raisonnable. Olly est un personnage sympathique, qui tente de s'adapter à la situation de Maddie malgré sa vie à l’extérieur. Et sa situation familiale le rend encore plus attachant.

Le style d'écriture, écrit comme un journal intime par Maddie, mêlant ses pensées, ses discussions avec Olly par mail ou messenger, et d'autres petites choses, donne un certain rythme au récit et rend la lecture plutôt addictive. Les pages se tournent à toutes vitesse avec l'envie de toujours connaitre la suite. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire toute mignonne et touchante, même s'il est vrai que j'en attendais plus au niveau émotionnel. Et j'aurais aimé que la fin soit un chouia plus développé pour ne pas finir sur quelques choses de trop rapide. Je pense visionner le film prochainement.



7 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai littéralement adoré le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vraiment envie de le voir, peut-être que l'émotion y sera plus présente

      Supprimer
  2. Je suis d'accord, concernant la fin...
    Autrement, ce fut une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le lire très bientot celui ci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre et son format original ! Je n'ai pas encore regardé le film non plus mais ça ne saurait tarder :)

    RépondreSupprimer
  5. Au niveau émotionnel je n'ai pas non plus été touchée autant que je m'y attendais ! Mais tant mieux s'il s’agit d'une bonne lecture, maintenant on a plus qu'à regarder le film :D

    RépondreSupprimer