13 février 2019

Trouver les mots / Julie Buxbaum


Auteure : Julie Buxbaum
Titre original : What to say next
Traducteur : Maud Desurvire
Nombre de page : 368
Editeur : Pocket Jeunesse, collection Territoires
Date de sortie : 16 Août 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le jour où Kit Lowell, l'amour secret de sa vie, s'assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c'est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu'elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David...

MON AVIS : J'avais entendu beaucoup de bien sur les livres de Julie Buxbaum (notamment par Géraldine du blog Mirrorcle world), et lors de la venue de l'auteure au salon de Montreuil, j'ai opté pour "Trouver les mots". Et autant dire que je ne suis absolument pas déçue de mon choix.

Quand Kit, en quête d'un endroit tranquille pour déjeuner, s'installe à la table du solitaire David, elle ne s'attend pas une seule seconde à ce que ce choix va changer dans sa vie. Au contact du garçon, elle va peut être enfin réussir à surmonter la perte de son père. Et pour David, c'est peut-être la chance de conquérir la fille qu'il aime en secret. Et ce ne sera facile pour aucun des deux. 

Autant dire que l'auteure tape fort dans ce roman avec des sujets de société qui ne sont pas forcément faciles à traiter. D'un côté, la différence avec David et son comportement "atypique"  et de l'autre, le deuil avec Kit. Deux personnalités qui vont entrer en collision pour le meilleur et pour le pire car chacun d'eux va apporter des choses à l'autres. 

Deux personnages principaux très touchant même si j'ai davantage adhéré à David. Ce dernier n'est pas considéré comme un garçon normal. Solitaire, il a du mal avec les interactions sociales notamment par sa façon d'être, sans filtre, ne pouvant s'empêcher de parler franchement (ce qui fait que parfois sa façon d'agir est plutôt maladroite). C'est cette franchise qui plait tant à Kit, qui ne supporte plus le comportement des autres à son égard depuis la mort de son père. Kit qui ne sait plus où elle et ne sait pas comment s'en sortir. 

La plume de l'auteure est douce et efficace à la fois. Elle ponctue de quelques touches d'humour, son récit plutôt dramatique dans l'ensemble, apportant une légèreté très appréciable. L'alternance entre Kit et David permet de bien cerner la personnalité de chacun. Et même si on sent la romance arriver, cette dernière n'est pas, pour moi, le sujet principal du livre. L'auteure parvient à trouver les mots pour chacun des personnages et nous offre les émotions qui vont avec.

En conclusion, j'ai envie de décerner un petit coup de cœur à ce roman. Des sujets sensibles, des personnages attachants pour un récit tendre et touchant. 

Mon ressenti : Coup de coeur 

8 commentaires:

  1. Ah, je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais du coup, tu me donnes super envie de découvrir ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. AH sympa ! ça donne envie tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais que vois-je, un coup de cœur ? A découvrir donc !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie de voir que tu as eu un coup de cœur pour ce livre :)
    En tout cas, il a l'air sympa mais ce n'est pas ma priorité.

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, j'avais adoré son précédent !
    J'espère le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi passé un très bon moment à découvrir la relation entre ces deux personnages ! Coeur-sur-David <3

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, tu donnes envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait envie ce livre.merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer