22 février 2019

Les animaux fantastiques : Vie et Habitat - Version Illustrée / J.K. Rowling (Norbert Dragonneau) & Olivia Lomenech Gill


Auteur : J.K. Rowling (Norbert Dragonneau)
Titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them, Illustrated
Traducteur : Jean-François Ménard
Illustration : Olivia Lomenech Gill
Nombre de page : 154
Edition : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 15 Novembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Une édition somptueusement illustrée du classique de la Bibliothèque de Poudlard qu'étudient Harry Potter et tous les jeunes sorciers. Acromentule, Niffleur, Veaudelune... les créatures merveilleuses et sauvages découvertes par le célèbre magizoologiste Norbert Dragonneau prennent vie sous le pinceau d'une grande artiste.

MON AVIS : Tout d'abord, pardonnez-moi mon retard pour la publication de cette chronique. J'ai déjà découvert le livre "Les animaux fantastiques" avec le coffret "La bibliothèque de Poudlard" en 2017. Pour nous faire patienter entre deux versions illustrées des tomes d'Harry Potter, voilà la version illustrée du bestiaire de Norbert Dragonneau. 

Exit Jim Kay (qui a déjà bien du boulot avec le 4è tome de Harry Potter) et place à Olivia Lomenech Gill et son pinceau. Les créatures du bestiaire prennent vie et accompagnent ainsi les petits textes les représentant. Du petit dessin à la double page, les formats sont variés et les créatures sont souvent représentées dans leur milieu naturel.


Je dois dire que le rendu est très différent des versions illustrés de Harry Potter. Là, on a affaire a des illustrations parfois abstraites et la palette de couleurs est plus sombre. Olivia Lomenech Gill y mêle différentes techniques, de la gravure à l'aquarelle en passant par du collage, en s'inspirant des premières encyclopédie d'histoire naturelle.



L'ensemble donne un livre objet d'une grande beauté même si personnellement toutes les illustrations n'ont pas forcément trouvé grâce à mes yeux (question de goût). Cela reste un bonus non négligeable pour les fans de la saga ou pour les passionnés de créatures fantastiques avec son côté bestiaire.

Merci à Gilles Paris et son équipe ainsi qu'aux éditions Gallimard
Mon ressenti : Lecture agréable 

7 commentaires:

  1. Oui, comme toujours, c'est quand même un magnifique livre, un petit bijou pour les fans !

    RépondreSupprimer
  2. Joli, oui, mais comme toi, ce n'est pas forcément le style d'illustrations que je préfère.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre magnifique que j'aurai aimé découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Mais wahhhhh quel objet livre super beau, j'adore *-* !!!

    RépondreSupprimer