17 juin 2019

La cité du ciel T.1 / Amy Ewing


Auteure : Amy Ewing
Titre original : The Cerulean
Traducteur : Cécile Ardilly
Nombre de page : 448
Editeur : Robert Laffont, collection R
Date de sortie : 14 Février 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.
Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.
Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.

MON AVIS : Ayant adorée la trilogie "Le joyau", il me tardait de découvrir ce nouveau roman de l'auteure. Et si ce n'est pas un coup de cœur, cela s'est révélé comme une très belle découverte.

Dans la Cité du Ciel, les Céruléennes vivent en harmonie. Pourtant, Sera ne se sent pas forcément à sa place et elle se rend bien compte qu'elle n'accepte pas les choses aussi facilement que les femmes qui l'entoure. Pourtant, quand elle est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon qui rattache la cité à la planète dans laquelle elle puise ses ressources, Sera n'a pas envie de quitter les siens. Elle a envie de découvrir le monde. Alors quand les choses ne se passent pas comme prévue et qu'elle se retrouve sur la planète, à Kaolin, elle va avoir l'occasion de découvrir un nouveau peuple. Mais ce peuple est loin d'être pacifiste et Sera va devoir se battre pour sa vie. 

Dès les premières pages, nous sommes plongées dans l'univers magique de la Cité du Ciel. On découvre les Céruléennes, leur façon de vivre et leur coutume mais aussi la quiétude qui semble régner dans ce monde. On a d'abord l'impression de ne pas tout comprendre car tout est nouveau mais petit a petit, on s'habitue. Puis d'un seul coup, on se retrouve sur la planète, qui ressemble à la Terre,  à Kaolin et on découvre comment vivent les humains. On suit d'autres personnages, les règles drastiques qui semblent emprunter à un autre temps où les femmes n'ont aucunes utilités dans la société. La cupidité des hommes et leurs façon d'agir face à des choses qu'ils ne connaissent pas mais dont ils pourraient tirer profit est assez répugnante a voir.

Au fil des pages et surtout lorsque les deux mondes s'entrechoquent, je me suis retrouvée prise dans le récit. J'avais envie de savoir comment tous cela allait évoluer, la situation comme les personnages. C'est interessant de voir que rien ni personne n'est vraiment tout blanc ou tout noir (quoique pour certains, cela semble être effectivement le cas) et qu'il suffit de peu pour tout remettre en question et que les choses bougent.

Les personnages sont interessant, certains plus difficiles à cerner que d'autres, quelques uns sont détestables au premier coup d'oeil. Il y a Sera, tout d'abord, qui subit les choses de plein fouet mais qui garde espoir. Agnès, qui souffre de sa condition de femme dans ce monde d'homme et de brute. J'ai admiré son courage et sa lutte constante pour tenter de changer le statut de la femme dans la société. Son frère est quant à lui plus difficile a cerner. Partager entre l'envie de briller aux yeux de son père, son ambition et les choses que vont éveiller chez lui sa rencontre avec Sera, il va devoir faire certain choix qui régiront la suite de sa vie. Il y a une multitude de personnages qui peuplent les deux univers et parmi lesquels certains vont sortir du lot.

Ce qui peut être perturbant, à la lecture de ce livre, c'est le découpage en partie qui nous fait jongler entre les deux mondes, surtout les deux parties car elles se passent pendant le même laps de temps mais non rien en commun. Mais elles sont utiles pour faire connaissance avec les deux mondes. Tout comme la dernière partie qui nous fait retourner sur la Cité du Ciel, pour que l'on découvre ce qu'il s'est passé après le départ de Sera. Je comprends que pour certains, le récit leur a semblé un peu "décousu" par ce fait mais pour ma part, j'y trouve une certaine logique. Les deux univers créés par l'auteure et qui cohabitent sont diamétralement opposés mais tout aussi riche interessant à découvrir. La plume d'Amy Ewing m'a une fois de plus convaincue et les pages se sont finalement tournées plus rapidement une fois l'histoire bien enclenchée.

En conclusion, une entrée en matière qui permet de poser les décors de l'histoire et de faire connaissance avec les personnages. Une histoire captivante une fois les choses mises en place et autant dire que la suite s'annonce particulièrement riche et intense.

Mon ressentie : Très bonne lecture 




10 commentaires:

  1. Et bien, j'espère que la suite te donnera autant le sourire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que le sujet est intéressant, tu me tentes bien!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, autant dire qu'il me tarde de le lire, en plus, j'adore l'auteure !

    RépondreSupprimer
  4. Wow, pour le coup je suis très tentée! L'histoire a vraiment l'air super et la couverture est sublime. Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il m'a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'en ai pas mal entendu parler mais je n'ai jamais lu

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre et l'univers m'intrigue beaucoup. Je suis vraiment curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Oooh je crois que ca pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas, tu me tentes bien avec ce bel avis ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas trop... A voir !

    RépondreSupprimer