18 octobre 2019

Shiny Broken Pieces (Tiny Pretty Things T.2) / Dhonielle Clayton & Sona Charaipotra


Auteures : Dhonielle Clayton & Sona Charaipotra
Titre original : Tiny Pretty Things, book 2 : Shiny Broken Pieces
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 378
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 18 Septembre 2019



PRESENTATION DE L'EDITEUR : June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.

C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.
Laquelle remportera cette dernière danse ?

MON AVIS : Après la fin du premier tome, il me tardait de découvrir la suite. Découvrir ce que l'avenir allait réserver à nos trois danseuses et leurs camarades. Autant dire que ce second tome reste vraiment dans la veine du premier.

Gigi revient a l'académie après son accident. Mais son état d'esprit a changé et il pourrait bien l’entraîner sur la mauvaise pente. Accusée d'avoir poussée Gigi, Bette a été exclue de l'école. Mais elle compte bien prouver son innocence et ne baissera pas les bras tant que justice ne sera pas faite et qu'elle pourra poursuivre son rêve. June est toujours aussi déterminer. Mais le jeu vaut-il la peine de prendre le risque de mettre sa santé en danger ? En entrant dans leur dernière année, elles ont conscience que leur avenir va se jouer dans les mois qui viennent. Les places dans le monde professionnel sont rares et la concurrence est rude. Au risque de tout perdre en chemin !

C'est maintenant que l'avenir se joue pour les danseurs de 8è année. Il va leur falloir prouver qu'ils ont le niveau et la détermination nécessaire pour embraser une carrière professionnelle. Un milieu difficile car les places sont chers dans ce domaine. De quoi encore plus émousser les nerfs des élèves et les pousser a agir de la pire des façons. Et à ce niveau, certains rôles ont tendance a s'échanger pour peu que le désir de vengeance s'invite dans la course. 

On s'immisce à nouveau dans le quotidien de nos aspirants danseurs. Et ce que l'on découvre nous glace une nouvelle fois le sang. La rudesse de la compétition est-elle que même le plus doux des agneaux peut se transformer en le plus vil prédateur. Et avec cette dernière année, les auteures abordent également une question des plus importantes : celle de l'avenir. Comment envisager un avenir différent quand la danse est notre raison de vivre ? Avons-nous les épaules assez solides pour en faire notre métier ? Faut-il envisager des solutions de replis en quand d'échec ? Est-il acceptable de mettre sa vie en danger afin de vivre sa passion coûte que coûte ?

Dans ce second tome, Gigi m'a déçue. Emplie d'un désir de vengeance, encore plus émoussée par le retour de Cassie, elle semble se consacrer davantage a blesser ses petits camarades qu'a se donner totalement dans la danse et a se reconstruire. Une attitude qui pourrait bien avoir de fâcheuses conséquences. Bette m'a davantage plu dans cette suite. Son désir de rédemption l'a rend plus attachante même si elle sait qu'elle ne pourra pas tout effacer d'un coup de baguette magique. C'est son évolution qui m'a le plus convaincu dans le livre. June quant à elle est en pleine lutte avec ses problèmes de poids. Elle se borne a vouloir poursuivre sa passion coûte que coûte mais celle-ci vaut-elle vraiment la peine de risquer sa vie ? J'ai aimé suivre les autres personnages qui agissent tous à un moment ou à un autre comme un électrochoc dans la vie de nos trois danseuses.

Comme pour le premier tome, les chapitres alternent le point de vue de Gigi, June et Bette. L'écriture est toujours aussi fluide ce qui rend la lecture très agréable. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer mais une fois dedans, j'ai retrouvé la même atmosphère que dans le premier tome. Le côté un peu "malsain" de la compétition qui révèle la face sombre des personnages. Alors oui, il y a peut-être des passages plus lent mais l'ensemble m'a bien emportée.

En conclusion, une suite dans la veine du premier avec son lot de coup bas et autres trahisons. J'ai aimé suivre les trois filles qui permettent d'aborder la passion de la danse selon des points de vue qui différent mais avec la même fougue. Une belle plongée dans l'univers très sélectif de la danse classique.
En conclusion : Très bonne lecture 

6 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que cette suite fut à la hauteur ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très attirée par ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire pourrait me plaire
    Peut être si cette saga croise ma route :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga m'intrigue beaucoup. Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner.

    RépondreSupprimer
  5. Une saga pour laquelle je n'ai pas encore craqué, mais les avis dessus m'intriguent !
    Contente que tu aies autant apprécié cette suite.

    RépondreSupprimer
  6. Je me réjouis pour toi que cette suite t'ait convaincue :)

    RépondreSupprimer