31 janvier 2020

Legendary (Caraval T.2) / Stephanie Garber


Auteure : Stéphanie Garber
Titre original : Caraval book 2, Legendary
Traducteur : Eric Moreau
Nombre de page : 534
Editeur : Le livre de poche jeunesse (Bayard pour le grand format)
Date de sortie : 2 Janvier 2020 (9 Janvier 2019 pour le GF)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie… Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les soixante-dix ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent. Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie…

MON AVIS : Après ma découverte du premier tome cet été, j'avais envie de satisfaire davantage ma curiosité avec la suite. Et je ne suis pas déçue car j'ai davantage aimé ma lecture !

Caraval est a peine terminé qu'un nouveau jeu est annoncé pour le soixante dixième anniversaire de l'impératrice Elantine. Le cap est donc mis sur Valenda, la capitale qui se dévoile aussi folle qu'une partie de Caraval. Malgré sa réticence et parce qu'elle n'a pas le choix, Donatella se lance dans cette nouvelle partie qui pourrait être sa seule solution de retrouver Paloma, sa mère disparue. Prise au piège, la jeune fille va devoir user de ruses et de stratégies pour parvenir à ses fins. Et malgré les mises en gardes de sa soeur, elle pourrait très vite se perdre dans les méandres du jeu.

Après Scarlett, c'est au tour de Donatella de se lancer dans Caraval. Elle pense qu'avec son expérience, elle saura en déjouer les pièges mais ce serait sous-estimer le pouvoir de l'insaisissable Légende. Surtout que cette nouvelle partie pourrait bien avoir un lien avec la disparition de sa mère et le jeu de carte des Fatalités que cette dernière possédait. Ce nouveau jeu se montre encore plus sombre que le précédent surtout quand Tella s'interroge sur sa réalité. Le jeu la concernerait-elle davantage que les autres participants ? 

On y découvre un nouvel univers, celui de Valenda qui se révèle aussi fou que le jeu en lui-même. Avec ses différents quartiers et la folie et l’opulence qui semblent y régner, la ville se révèle un terrain de jeu plutôt coriace. Et ce n'est pas la menace qui rôde qui va facilité la tâche. Et c'est là que l'histoire des Fatalités entre en scène, ce qui apporte une autre profondeur à l'univers de l'auteure. Une mythologie intéressante qui permet d'ajouter une aura encore plus mystérieuse et intense à l'histoire.

Si ce second tome m'a davantage plus, c'est en grande partie grâce à l'histoire mais également au fait que je me suis davantage attachée à Donatelle qu'à Scarlett auparavant. Cette dernière ne m'a d'ailleurs donné aucune raison de revoir mon jugement à son sujet dans ce second tome. Tella quant à elle se dévoile. On sent que le départ de sa mère l'a profondément meutri et elle se sent responsable. Son désir de la retrouver va la mettre face à certains choix cornéliens même si certaines découvertes pourraient la faire encore plus douter. Les autres personnages sont encore plus insaisissables que dans le premier tome, que ce soit Julian, Dante ou encore Jacks le nouvel arrivant. D'ailleurs impossible de ne pas parler de Dante, ce personnage a bien joué avec mes nerfs comme avec ceux de Tella. Et les indices sur l'identité de Légende sont distillés ici et là jusqu'à une certaine révélation (même si j'ai encore quelques doutes).

L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable même que ce second donne m'a paru un peu addictif. L'univers est toujours aussi complexe d'apparence et l'auteure prend un malin plaisir à jouer autant avec ses personnages qu'avec ses lecteurs. On ne sait plus que croire et que penser de ce qui se déroule au fil des lignes. Une fois de plus on a un côté romance qui éclot mais contrairement au premier tome, c'est une romance qui apporte du piquant car elle est étroitement liée au déroulement de la partie. 

En conclusion, une suite que j'ai adoré ! Les pages se sont tournées à toute vitesse et j'ai été déçue d'arriver si vite à la fin. Ma seule crainte : ne pas connaître le dénouement de l'histoire. J'espère sincèrement que Bayard reviendra sur sa décision de ne pas traduire le tome 3 car nous, pauvre lecteur ne lisant pas en VO, on aimerait connaitre la fin !
Mon ressentie : Très bonne lecture 

7 commentaires:

  1. Heureuse de voir que cette suite est encore meilleure ma belle, ça fait d'autant plus envie du coup !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga qui me tente énormément. Depuis le temps que j'en entends parler.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment génial de voir cela du point de vue de Tella, je suis d'accord.
    On croise les doigts pour la traduction du tome 3 !

    RépondreSupprimer
  4. Contente de voir que tu as aimé toi aussi !
    Je ne sais pas si Bayard reviendra sur sa décision mais j'espère vraiment ..

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis heureuse de voir que ta lecture t'ait autant plu Perrine. J'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré et j'ai hélas, la même crainte que toi de ne pas connaitre le final :(

    RépondreSupprimer