10 janvier 2020

P.S. Je ne t'ai jamais dit (P.S. Tu me manques T.2) / Brigid Kemmerer


Auteure : Brigid Kemmerer
Titre original : More Than We Can Tell
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 440
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 23 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Deux lycéens qui auraient pu ne jamais se croiser. Qui ne savaient pas ce qu'est être aimé. Et qui pourtant se sont trouvés. Rev gardera toujours dans sa chair les cicatrices des sept années qu'il a subies sous les coups de son père. Quant à Emma, c'est dans son coeur qu'elle porte les siennes : elle n'existe pas aux yeux de son père, et sa mère veut tout contrôler. Rev et Emma ne se sont jamais vus que de loin.
Pourtant, le hasard les réunit, un soir. Petit à petit, les deux ados blessés s'apprivoisent, et, chaque jour, partagent leurs doutes et leurs peines. Malheureusement, ce moment de grâce ne pouvait pas durer. Rev est parti rendre visite à son père, qui a refait surface. Sauf qu'Emma a besoin d'aide. Harcelée par un gamer appelé Nightmare, elle s'adresse à la mauvaise personne - un garçon qui fréquente le jeu vidéo en ligne qu'elle a créé pour s'évader.
Rev rejoindra-t-il Emma à temps pour la sauver ?

MON AVIS : Le mois dernier, j'ai découvert le premier tome et par la même occasion le personnage de Rev qui est très mystérieux. Quelle ne fut pas ma joie de voir que celui-ci était l'un des personnages principaux de ce second tome. Et si j'ai beaucoup aimé le premier, je dois dire que j'ai adoré ce second tome !

D'un côté, il y a Rev. Ce jeune garçon mystérieux qui possède un secret qui semble diriger sa vie. Le souvenir de son père et des sévices qu'il lui a fait subir le hante chaque jour, avec la peur de devenir à son tour violent. Et lorsque son père reprend soudainement contact avec lui, Rev semble perdre pied et se renferme au monde qui l'entoure. De l'autre, on a Emma qui mène une relation difficile avec ses parents. Elle souffre du manque de reconnaissance de ces derniers et notamment de sa mère qui n'accepte pas sa passion pour les jeux vidéos. Cet univers virtuel dans lequel elle se réfugie un peu plus chaque jour, et en particulier dans celui du jeu qu'elle a créé. Mais bientôt, un gamer s'en prend à elle et elle n'ose en parler à personne. Rev et Emma n'ont rien en commun, pourtant il suffit d'une rencontre par hasard pour que chacun trouve en l'autre un confident inattendu. 

Attention, ce roman est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air. En dehors de la relation qui s'établie lentement entre les personnages, à travers les différentes épreuves qu'ils traversent, les sujets qui sont abordés sont tous plus sérieux les uns que les autres. Après le deuil, dans "P.S tu me manque", Brigid Kemmerer s'attaque à d'autres sujets sensibles. Avec Rev, c'est la peur que le passé conditionne le présent et que certains vices soient héréditaires. Avec Emma, c'est l'impression de ne pas trouver sa place dans sa propre famille mais surtout les risques du harcèlement en ligne. Et il s'agit des principaux sujets car il y en a d'autres à découvrir. 

Vous l'aurez compris, Rev et Emma sont des personnages qui ont des bagages lourds à porter mais qui sont des plus attachants. Mais les personnages qui les entoure ne sont pas en reste, que ce soit les parents adoptifs de Rev profondément bons et dévoués envers leur fils, mais aussi Matthew qui a lui aussi des blessures difficiles à supporter.

Les deux livres sont indépendant mais j'ai bien fais de suivre le conseil que l'on m'a donné de lire le premier avant celui-ci. Cela m'a permis de faire la connaissance de Rev avant de le découvrir totalement. L'écriture est toujours aussi fluide et d'une grande justesse mais ce second tome est encore plus intense que le premier. J'ai sentie la tension montée lors de la dernière partie au point que j'avais du mal à le lâcher ! On perd un peu le côté correspondance qui faisait l'originalité du premier tome, mais cela n'a aucune importance.

En conclusion, un second tome que j'ai encore plus aimé que le premier pour sa grande intensité, au point que je lui décerne un joli coup de cœur (cela fini bien l'année). Un roman bouleversant !

Mon ressenti : Coup de cœur 

7 commentaires:

  1. Ah oui, je confirme, il a l'air absolument sublime ce roman ma belle 😍 Tu me fais extrêmement envie pour le coup !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, c'est une duologie que je voudrais lire !

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh ! Un coup de coeur ici, c'est assez rare pour qu'on le note :D
    Merci pour ce bel avis

    RépondreSupprimer
  4. C'est super de finir l'année sur une aussi belle note !
    Malgré ton coup de coeur je ne suis pas plus tentée :)

    RépondreSupprimer
  5. Je connais la saga de nom et j'adore les couvertures <3 Je me réjouis pour toi que tu aies eu un coup de coeur d'une telle intensité, ça donne clairement envie !

    RépondreSupprimer