Titre original : Geekerella
Traductrices : Sarah Dali et Ombeline Marchon
Nombre de page : 557
Editeur : Lumen
Date de sortie : 4 Février 2021
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.
Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...
Lettre d'amour à la culture geek et lettre d'amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l'angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.
MON AVIS : Je me souviens avoir vu passer ce roman en VO à l'époque de sa sortie et avoir espéré qu'il soit traduit pour que je puisse le lire. Souhait désormais exaucé par Lumen et je n'ai pas attendu très longtemps avant de me plonger dedans.
Ellie n'en peut plus son quotidien où elle est considérée comme une moins que rien et une domestique par sa "Belle-Monstre" et ses abominables jumelles de filles. La seule chose qui lui permet de tenir est sa passion pour la série "Starfield" qu'elle partageait avec son père qui avait même créé une convention dédié à la série. Alors quand une adaptation en film est annoncée, elle est dans tout ses états jusqu'à ce qu'elle apprenne que le prince Carmindor, le personnage principal sera interprété par Darien Freeman, un acteur de sitcom qui semble ne rien connaître de l'univers. Ni une, ni deux, elle fait un article plutôt corsée sur son blog qui fera le buzz. Et lorsqu'un inconnu la contacte via le portable de son père au sujet de la convention et que de fil en aiguille une conversation par SMS s'établie, Ellie est loin de s'imaginer que la personne qui lui répond n'est autre que Darien lui-même.
Avec les réécritures de contes, c'est quitte ou double mais là je dois dire que je n'avais aucune crainte. L'auteure nous offre une réécriture tout en modernité, avec son univers geek et son fandom autours d'une série culte "Starfiedl". Celle-ci n'existe pas mais la façon dont l'exploite l'auteure pourrait nous convaincre du contraire. Starfield est en fait l'image d'une communauté réuni autours d'une passion commune, qui permet à certaines personnes comme Ellie de se raccrocher à quelques choses pour continuer à avancer.
Si Ellie incarne parfaitement l'image de Cendrillon, j'ai également beaucoup aimé découvrir le personnage de Darien. Derrière l'image superficielle qu'il renvoie malgré lui, on découvre un jeune homme déterminé mais dont la vie est contrôlé par son père. Alors qu'il doit faire penser le contraire, le rôle qu'il vient de décrocher est pour lui comme un Graal car c'est un grand fan de la série. Alors autant dire que les articles assassins d'Ellie le touche en plein cœur. Et paradoxalement, ce sont les échanges SMS avec cette dernière (alors qu'il ignore qui elle est) qui vont lui donner la force d'avancer. J'ai aimé leur détermination à tous les deux, cette façon de ne jamais baisser les bras malgré les mauvais coups du destin. Et sans trop en dévoiler à son sujet, je ne peux pas ne pas citer Sage, un personnage que j'ai adoré et sans qui l'histoire ne serait pas la même.
L'écriture de l'auteure est fraiche, pétillante et redonne un bon coup de modernité à l'histoire de Cendrillon. S'agissant d'une réécriture, certaines choses sont prévisibles mais j'étais curieuse de voir comment l'auteure allait amener les retournements de situations dans cette version moderne. Je n'ai absolument pas été déçue de ma lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment, du début à la fin tant que j'ai eu un peu à tourner la dernière page. J'aurais aimé poursuivre un peu l'aventure avec Darien et Ellie.
En conclusion, cette lecture est un petit bonbon que j'ai adoré découvrir. Tout en légèreté, modernité et non dénué d'émotions, ce livre est un bon remède pour décompresser après une dure journée de travail.
Lu via Netgalley
Celui-ci, j'avoue qu'il me fait juste rêver 😍 Et autant dire que ton avis coup de cœur me le confirme encore plus ma belle !
RépondreSupprimerOh ! Un joli coup de coeur dis donc ! :)
RépondreSupprimerMerci pour ce bel avis
Ça donne tellement envie de lire ce roman =D
RépondreSupprimerOoh je note sans hésiter !
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai espéré pendant des années que ce livre soit traduit alors maintenant, j'ai trop hâte de le lire :D
RépondreSupprimerAh ! Tous les avis positifs sur ce roman me donnent trèèès envie de craquer :)
RépondreSupprimerContente de voir que tu as aimé :)
RépondreSupprimerJe vois pas mal d'avis positifs donc pourquoi pas !
RépondreSupprimerTu me donnes super envie avec ta chronique, j'ai encore plus hâte de pouvoir le lire <3
RépondreSupprimer