29 mars 2021

Roses de sang, Roses d'Ouessant / Janine Boissard



Auteure : Janine Boissard
Nombre de page : 187
Editeur : Fayard
Date de sortie : 10 Mars 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ouessant : une île balayé par des vents contraires. Astrid 23 ans, dessinatrice de bandes dessinées, vient de s'y installer dans la maison que lui a léguée son grand-père. 
Elle y retrouve Erwan, son amour d'adolescence, le séduisant "seigneur" de l'île, qui vit dans un manoir non loin de sa modeste demeure. Bonheur, il ne l'a jamais oubliée. Mais, sur leur amour, plane une ombre, celle de Marthe, l'ancienne gouvernante du manoir, qui a décidé de tout faire pour les séparer 
Y parviendra-t-elle ?



L'AVIS : Janine Boissard est de retour avec un nouveau roman. Le résumé et la situation Bretonne, sur l'île d'Ouessant étaient plutôt alléchants. Malheureusement, le ressenti est assez mitigé. 

Astrid vient s'installer sur l'île, dans la maison de son grand-père. Elle y retrouve Erwan, son amour d'adolescence. Entre eux, les sentiments refont surface. Mais Erwan pourrait bien cacher quelques secrets, notamment concernant sa femme. Et une personne semble bien déterminer à les faire éclater au grand jour. Quel est donc ce mystère qui entoure le séduisant propriétaire du manoir ?

La première chose qui saute aux yeux, c'est la grosseur du livre. Moins de 200 pages pour un roman, c'est trop peu... ou alors, l'auteure doit aller rapidement à l'essentiel. Et c'est bien le problème de ce roman qui traine en longueur pendant la première moitié (ce qui pour un livre de 190 pages est beaucoup trop). Et lorsqu'on arrive enfin au mystère en lui-même, la fin est déjà proche. 

Une première partie un peu "plan-plan" dans laquelle il ne se passe pas grand chose hormis le quotidien d'Astrid et ses rencontres avec Erwan. Et c'est dommage, car la seconde partie est plus captivante, le mystère entourant Erwan assez prenant mais elle manque cruellement de développement. En quelques pages, tout est fini. 

En écrivant ces mots, cela me fait penser que pour le précédent roman, le reproche du manque de profondeur avait déjà été relevé. Janine Boissard a une belle plume, mais cela fait deux romans à la suite qui manque de matière. Tout va trop vite comparé à la partie mise en place de l'intrigue et des ses personnages qui prend trop de place au regard du reste. Et c'est bien dommage. 

En conclusion, un roman trop court qui manque de profondeur. Un démarrage trop lent et une fois dans le vif du sujet, c'est déjà la fin.

Merci aux éditions Fayard ainsi qu'à Gilles Paris et son équipe


8 commentaires:

  1. De base, je ne suis pas une grande fan de l'auteure, alors je pense que ce roman ne sera pas du tout pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas pris cette fois ci.
    Je pense que j'ai bien fait ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce genre de roman, c'est rare que j'en lise. Pour le coup, le résumé ne me tenteap que pour Ouessant - je doute, à te lire, que ce soit suffisant pour apprécier cette lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Une autrice que je n'ai jamais lue !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour l'avis mitigé. C'est une autrice que j'aimerais relire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai de bons souvenirs de cette auteure quand j'étais ado, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Je vais passer mon tour cette fois

    RépondreSupprimer
  8. Aïe Aïe Aïe... Je n'arrive jamais à accrocher aux livres quand l'intrigue met tant de temps à se mettre en place dans un petit livre. Je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer