16 mars 2021

L'Académie Avengers T.1 : La rentrée / Preeti Chhibber (par Guillaume)

Auteure : Preeti Chhibber
Titre original : Avengers Assembly #1 : Orientation
Illustrateur : James Lancett
Traducteur : Camille Cosson
Nombre de page : 181
Editeur : Lumen
Date de sortie : 11 Mars 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Kamala Khan était une simple collégienne – enfin, jusqu'à ce qu'un nuage au doux nom de Brume de Terrigen ne balaie le petit coin des États-Unis où elle habite et n'active ses super-pouvoirs ! Devenue la nouvelle incarnation de Miss Marvel, elle ne tarde pas à attirer l'attention de super-héros de premier plan dans son combat contre la criminalité. 
Quand des caméras de télévision la surprennent en train d'affronter un super-vilain – et, accessoirement, de détruire par erreur un bâtiment entier – elle reçoit un message de la grande Captain Marvel en personne : ses efforts pour lutter contre le crime sont certes bienvenus, mais peut-être un collège lambda n'est-il pas le meilleur endroit pour se faire à son nouveau rôle. Si elle veut mériter le titre de Miss Marvel, il va lui falloir se lancer dans quelques activités extra-scolaires... Bref, s'entraîner avec d'autres jeunes super-héros aux côtés des Avengers, à commencer par le nouveau Spider-Man, Miles Morales ! 
Mais si Kamala et ses nouveaux amis pensent survoler sans problème le cursus prévu par leur nouvelle école, ils ne vont pas tarder à déchanter... " Le rôle du super-héros ", " Faire la différence entre le bien et le mal ", " Voyages interdimentionnels " : des cours – et des aventures – aussi dangereux que passionnants les attendent à l'Académie Avengers !

L'AVIS DE GUILLAUME : N’étant pourtant vraiment pas dans la catégorie d’âge ciblée par ce livre, je me suis tout de même laissé tenter par cette version très jeunesse de l’univers MARVEL. 

On suit en particulier le personnage de Kamala KHAN, une jeune fille Pakistanaise dotée de pouvoir assez particulier car cette dernière a la faculté de grandir, rapetisser, s’étirer et même de ce métamorphoser. Bien que sa panoplie de pouvoir soit assez fournie, il n’est pas toujours facile de les gérer aisément et une catastrophe n’est jamais bien loin.

Un jour elle reçoit un message provenant de l’académie des Avengers signé par Carol Danvers, la célèbre Captain MARVEL, autour de laquelle elle écrie une fanfiction sur son blog. Elle est conviée à rejoindre l’académie où les cours sont dispensés par les plus grands super héros tels que Hank Mccoy et Scott Lang , alias le Fauve et Ant-man, en personne. Mais cela doit rester secret et personne, même sa famille, ne doit être mise au courant.
 
A peine les cours normaux terminés, Kamala enfile son costume et rejoint chaque jours l’académie pour apprendre à mieux gérer ses facultés et surtout pour devenir une super héroïne digne de ce nom. Epaulée de ces amis Miles "Spiderman" et Doreen "Ecureuillette" (elle parle aux écureuils), elle affrontera les pires difficultés et apprendra la notion d’équipe mais surtout à séparer le bien du mal.

Un ouvrage assez sympa de prime abord qui réuni tout ce qu’un très jeune lecteur peut rechercher avec des passages de BD, des conversations SMS et j’en passe (un peu a la manière d’un journal intime).

Découvrir les héros déjà connus du grand public est franchement une réussite qui ravira les novices comme les mégas calés de l’univers MARVEL Comics. A mettre entre les mains de vos enfants sans hésiter.
Avis rédigé par Guillaume 

6 commentaires: