24 mars 2021

Un nom sur la liste / Monica Hesse

Auteure : Monica Hesse
Titre original : They Went Left
Traducteur : Anne Krief
Nombre de page : 400 
Editeur : Nathan
Date de sortie : 14 Janvier 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.
Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?

MON AVIS : Bien que je ne lise pas beaucoup de romans historiques, la seconde guerre mondiale est sans doute la période qui fait parfois exception à la règle surtout quand le résumé est très tentant. "Un nom sur la liste" fait partie de ceux-là, le résumé me donnant envie de découvrir le destin de Zofia. 

1945, Zofia à 18 ans. C'est une "Néante", rescapée des camps de concentration mais avec la mémoire en vrac. Elle peut enfin retourner chez elle où elle garde le fol espoir de retrouver son jeune frère Abek. Mais le retour ne se passe pas comme elle l'avait imaginé. S'accrochant à sa promesse de retrouver Abek, elle se lance dans un périple qui la mène en Allemagne, dans un camps de réfugiés. Car impossible pour Zofia de penser à l'avenir tant qu'elle n'aura pas retrouver la trace de son frère. 

C'est un roman différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent car l'auteure s'intéresse à l'après-guerre et bien que rarement évoqué dans les livres, on se rend vite compte que la fin de la guerre n'a pas été une libération immédiate pour les juifs rescapés qui ont continué à subir la haine de certains voisins (et qui la subissent encore aujourd'hui malheureusement). Il faut se reconstruire aussi bien physiquement que moralement, réapprendre la normalité mais surtout il faut parvenir à aller de l'avant. 

Zofia a perdu toute sa famille, hormis son petit frère Abek a qui elle a fait la promesse qu'ils se retrouveraient après la guerre. C'est cette promesse qui l'aide a avancer un jour après l'autre. Et avec sa mémoire en vrac, elle se rend compte qu'elle a du mal à faire la différence entre ce que son cerveau lui montre et la réalité. Son périple nous mène dans un camp où elle rencontre des réfugiés qui comme elle, tente de retrouver des proches ou tout simplement de réapprendre la vie. Un lieu où chaque moment de normalité qui peut nous paraitre insignifiant sont pour eux des moments de joies et de victoires. 

La plume de l'auteure est d'une grande efficacité. Elle n'hésite pas à nous montrer les choses telles qu'elles sont. Au fil de l'avancée du roman, elle glisse des passages qui nous montre la reconstruction du souvenir de Zofia, signe que sa mémoire lui revient peu à peu. L'espoir est un élément clé du récit,  celui qui fait tenir Zofia mais aussi celui des autres rescapés qui s'accrochent à l'espoir d'un avenir plus clément. J'ai eu du mal à m'attacher à Zofia car même si j'ai compris son envie de retrouver coûte que coûte son frère, cela ne justifie pas toujours sa façon d'agir, son impulsivité. Même si certains passages paraissent romanesques par leur côté "coïncidence un peu grosse" et que des doutes m'ont effleurés l'esprit concernant ce que l'on découvre à la fin, l'ensemble n'en reste pas moins percutant.

En conclusion, un bon roman qui nous permet de découvrir un peu le contexte après guerre vécut par les juifs. Pour eux, la Libération est avant tout le moment de se reconstruire et de réapprendre la vie.

Mon ressenti : Très bonne lecture 

7 commentaires:

  1. C'est un beau sujet, bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection habituellement, ça me tente bien cette fois !

    RépondreSupprimer
  2. oh oui, l'après guerre est vraiment un changement de tout ce que j'ai lu, il me tente

    RépondreSupprimer
  3. Une thématique intéressante !

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet m'intéresse, d'autant plus que je suis d'accord avec ce que tu dis pour présenter l'histoire, rien ne s'arrange du jour au lendemain après la guerre. Du coup, le roman m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que l'après guerre a dû être difficile pour bon nombre de personnes et particulièrement pour les juifs . Ce serait intéressant de lire un livre sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet me touche beaucoup, et ta chronique encore plus ! Dès que je tombe dessus, je le dévore !

    RépondreSupprimer