25 juillet 2013

Conquise (Promise T.3) / Ally Condie


Auteur : Ally Condie
Titre original : Reached
Traducteur : Vanessa Rubio-Barreau
Nombre de page : 515
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 5 Avril 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir.
Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population... Le soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait. Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.

MON AVIS :  Mon premier constat après avoir fini cette série est que chaque tome est différent, tant au niveau du contenu que de l'atmosphère. 

Le livre commence quelques temps après la fin de "Insoumise", lorsque Cassia, Ky et Indie parviennent au camps du Soulèvement : Cassia a été envoyé à Central, où elle reprend ses classements, tandis que Ky et Indie sont devenus des pilotes. Xander, devenu Officiel, infiltre la Socièté du côté médical. Car c'est sur ce point que compte attaquer le Soulèvement : en sauvant les citoyens d'une virus qui avait pourtant était éradiqué par la société. Mais tous ne se passe pas forcèment comme prévu.

Au début, Ky, Xander et Cassia attendent tous les trois le début de l'action du Soulèvement mais aussi la découverte de l'identité du pilote. Contre toute attente, c'est Xander qui a le rôle le plus important, de part son cursus médical. J'ai trouvé Cassia un peu inutile pendant une bonne partie du livre et Ky, reste Ky, celui qui a rejoint le Soulèvement pour Cassia et qui y croit autant qu'il croyait en la Socièté.

Ce troisième tome peut plaire ou déplaire car il est quand même surtout axé scientifique. La lutte contre le virus de la Peste puis ensuite la recherche du remède. Mais cela est très réel quand on pense qu'on est pas à l'abri d'une guerre biologique. Là, dans ce cas-ci, le Soulèvement espère renverser la Société en arrivant en héros, avec l'antidote qui sauvera tous le monde ! Malheureusement, un virus évolue et l'antidote ne marche alors plus. Ce qui montre qu'il est vraiment dangereux de jouer avec ce genre de chose !

Mais qui est vraiment le Soulèvement ? Car au fil des pages tout devient un peu flou. On se retrouve perdu comme les héros du livre, on ne sait plus en qui avoir confiance (ce qui m'a fait un peu penser à Divergent sur ce point là, ou encore à Hunger games). On ne sait pas les réelles intentions du Soulèvement, s'ils vont vraiment faire mieux que la Société. 

Ky, Cassia et Xander ont vraiment évolués depuis le début de la saga. Ils ont tous les trois mûris par les épreuves qu'ils ont traversés. L'amour entre Ky et Cassia s'est vraiment renforcée et Xander a fini par admettre que Cassia ne l'aimait pas autant qu'elle aimait Ky. On découvre de nouveaux personnages qui ont tous un rôle à jouer dans l'histoire : Léa, le Pilote (qui est assez ambigu) mais aussi les habitants du village (que l'on découvre) comme Lyna ou Oker. 

Le style d'écriture est toujours aussi fluide même si le côté scientifique peut sembler compliqué à certains. On alterne entre les points de vue de Ky, Xander et Cassia et on passe donc d'un endroit à l'autre au fil des chapitres. Et les chapitres en eux-mêmes sont assez court ce qui apporte du dynamisme à l'histoire.

En conclusion, je dirais que ce troisième tome est un peu en dessous des deux précédents mais il clôt parfaitement cette saga (même si on a envie d'en savoir plus à la fin) que j'ai eu grand plaisir à découvrir !

Sur Amazon : Conquise

5 commentaires:

  1. Aïe, aie , aîe ! Je n'ai lu ton avis qu'en diagonale parce que je n'ai pas encore pu lire ce livre ... Mais ça m'a l'air bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette trilogie qui me tentait bien au départ m'a vraiment déçue... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que le troisième tome m'a déçu également quand j'y repense !

      Supprimer
  3. Qui choisira Cassia a la fin Ky ou Xander?

    RépondreSupprimer