Titres : Partie 1 : Les enfants de l'an 2100
Partie 2 : Putains d'anges-farceurs
Partie 3 : Evil Give Me a Deal
Nombre de page : 479 pages
Edition : format numérique
RESUME :
Moi L’indien conte les (més)aventures d’Emilie et Benjamin, deux enfants d'une douzaine d'années perdus dans le monde des grands. De rencontres en courses-poursuites, d’espoirs en abîmes, les deux enfants poursuivront une ambition folle, un rêve qu’il n’est pas permis d’avoir.
Partie I, Les enfants de l’an 2100 :
Benjamin le parisien profite de la nuit pour faire les quatre cents coups. Emilie la provinciale s'ennuie ferme face à une mère qui la délaisse. En eux gronde une colère risquant de s’embraser pour ne plus jamais s’éteindre. Pourtant, les enfants vivent loin l’un de l’autre et ne se connaissent pas. Rien ne semble les prédestiner à se rencontrer. A moins que le hasard, ou bien un ange, n’en décide autrement...
Un parcours initiatique à la fois rock n' roll, poétique et intense, avec une pointe de fantastique et de S.F.. La dureté du monde entourant les enfants est brute, crue, sans tabou ni concession. Une « road story » composée de moments tragiques, drôles ou sensuels. Une quête utopique au cœur d’un univers partagé entre haine et passion, violence et tendresse.
MON AVIS : Lorsque l'auteur m'a contacté pour me proposer de lire son livre, j'ai accepté attirée par le côté découverte. Manuscrit en main, je me suis lancée dans ce récit.
L'histoire d'Emilie et Benjamin, 12 ans, qui s'échappent du domicile familiale avec chacun une quête personnelle. Emilie est à la recherche des parents idéals tandis que Benjamin aspire à trouver un endroit où il pourra vivre tranquille, sans la contrainte parentale. Hasard ou destin, leur route vont se croiser et ils vont voir leur vie s’entremêler pour le meilleur et pour le pire. Une route semer d'embûche car ils sont tous les deux rechercher par les services sociaux et la police.
Ce livre est un récit initiatique. Emilie et Benjamin, livrés à eux-même vont petit à petit acquérir une maturité au fil des épreuves qu'ils vont traverser. D'ailleurs, par moment, on oublie qu'ils n'ont que 12 ans quand on voit leurs façon d'agir et de réagir (certains passages en particulier). Mais c'est surtout les rencontres qu'ils vont faire au cours de leur voyage qui vont leurs apportés beaucoup de choses. On rencontre en même temps qu'eux ces personnalités toutes différentes et intéressantes, apportant chacune leur pierre à l'édifice de leur maturité.
L'action se passe dans le futur, en l'an 2100 mais on y découvre un monde qui n'a visiblement pas changé par rapport à aujourd'hui. On apprend petit à petit, qu'après avoir évolué le monde à quelques peu régressé. Le Paris que Benjamin nous décrit au début du livre nous parait d'ailleurs assez hostile, tant il semble y régner un climat de tension. La nature humaine est apparemment plus encline à détruire plutôt qu'à améliorer les choses. L'auteur apporte une petite touche de spiritualité à son récit avec l'ange d'Emilie qui semble guider les pas des deux enfants, mais pas toujours dans le bon sens.
Tout repose sur Benjamin et Emilie, les deux personnages principaux. Benjamin a grandi un peu seul, entouré d'un père alcoolique et d'une mère assez amorphe. Le seul amour qu'il donne est à sa petite sœur Zéphyr. Emilie est une enfant de divorcés, sa mère est du genre à se trouver un nouvel amant tous les soirs et à se réjouie lorsque le père corrige Emilie. Elle semble ne pas beaucoup aimer son frère Brian (et son nom à la con) même si elle souhaite quand même lui trouver une meilleure famille. Un autre personnage à également son importance, Juliette, l'assistante sociale, que l'on découvre petit à petit. On se rend compte qu'elle souhaite vraiment le bonheur d'Emilie et Benjamin et comprend leur fuite même si elle ne la cautionne pas.
Le style de l'auteur est assez particulier, assez cash, parfois vulgaire mais efficace. J'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire, trouvant certains passages assez hard mais au fil des pages, le récit prend le dessus et j'ai fini par ne plus faire attention au style. Le découpage en chapitre assez court rend le récit dynamique et facilite la lecture car on peut alors faire une pause à tous moment. Certains paragraphes sont peut-être assez consistant mais il n'y en a pas tant que ça.
En toute honnêteté, je ne pense pas que ce soit le style de livre vers lequel je me serais dirigé de moi-même. Je remercie donc Alexis de me l'avoir proposé ce qui m'a permis de découvrir son récit. Un petit bémol pour ma part sur la fin qui m'a un peu dérangée (quand on se rappelle que Ben et Emilie ont 12 ans) même si quand on y pense, c'est dans la logique des choses.
Je vous laisses découvrir ce livre disponible en version numérique !
Moi l'indien - Partie I : Les enfants de l'an 2100
Moi l'indien - Partie II : Putains d'Anges-Farceurs
Moi l'indien - Partie III : Evil give me a Deal
Et l’intégral : Moi l'indien - L'intégrale - Partie I, partie II, partie III
J'avais déjà lu des commentaires sur la première partie, et j'avais été intriguée... Ton avis me conforte dans l'idée qu'il va falloir que je découvre ce livre bientôt :)
RépondreSupprimerc'est cool !
SupprimerSuis un peu mitigée... je vais peut-être attendre, les oeuvres trop longues me fatiguent
RépondreSupprimerC'est coupé en 3 parties de 130 à 170 pages (en gros vu que c'est du numérique), tu peux toujours tenter la première partie ;-)
SupprimerMMMMh, c'est noté ;)
RépondreSupprimer:-)
SupprimerJ'ai beaucoup de choses à lire, mais peut-être un jour... :)
RépondreSupprimerqui sait !
SupprimerCa ne m'attire pas trop
RépondreSupprimerc'est un style particulier mais l'histoire est interessante
Supprimer