12 juillet 2013

Soeurs pour la vie / Sophia Bennett


Auteur :  Sophia Bennett
Titre original : The Look
Traducteur : Aude Lemoine
Nombre de page : 384
Edition : Hachettes romans, collection Bloom
Date de sortie : 26 Juin 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ted a quinze ans lorsqu’elle est repérée par une agence de mannequins. En même temps, sa grande sœur Ava, fashionista invétérée, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Dès lors, la mode devient pour Ted un moyen d’échapper à la dure réalité, tout en se rapprochant de sa sœur Ava qui l’initie aux codes de ce monde nouveau pour elle. Lorsqu’Ava perd ses cheveux à cause de la chimiothérapie, Ted décide de se raser la tête par solidarité. Son nouveau look lui permet d’attirer le regard d’un agent international. À elle la scène new-yorkaise, les jet-lags, les soirées luxueuses… mais aussi les difficultés de la vie face aux appareils photos.

MON AVIS : Après avoir lu, à la suite en quelques sortes, des livres "filles", j'avais peur que ce soit celui de trop ! Mais au final j'ai bien apprécié cette lecture, de part le côté plus profond de l'histoire.

Ted a 15 ans. Elle n'a pas forcément une très bonne image d'elle-même, surtout quand elle se compare à Ava, sa soeur aînée, qui a le physique et le look d'un top-model. Alors quand c'est elle, Ted, qui est repérée par une agence de mannequins, les deux sœurs pensent d'abord à une arnaque. Elles se rendent compte très vite que l'agence et bel et bien sérieuse, et que pour eux, Ted à ce petit quelques choses en plus, qui la différencie des canons de beauté ! L'annonce de cancer d'Ava tombe entretemps, et c'est pour faire plaisir à sa sœur malade, que Ted, qui n'y connait rien dans le domaine de la mode se laisse emporter dans cette aventure qui lui réservera bien des choses, des surprises comme des déceptions !

Au début du livre, on sent que la relation entre les deux soeurs est un peu tendue. L'annonce du cancer d'Ava va être pour elles, une prise de conscience. C'est d'ailleurs un peu dommage qu'il faille parfois que quelques choses de grave arrive à quelqu'un pour qu'on mesure l'importance qu'il a à nos yeux. Les deux soeurs vont alors se rapprocher et quand Ted voit que son statut de "Top model" permet à sa soeur de se distraire pendant sa maladie, elle se prête au jeu, avant tout pour lui faire plaisir. Elles deviennent vraiment très proche et on le voit dans la façon d'agir de Ted (et son geste lorsque Ava perd ses cheveux).

L'univers de la mode et des top-models y est représenté sans trop de cliché. Loin de nous montrer un univers tout beau tout rose, l'auteur nous montre surtout l'envers du décors. La longue attente avant de décrocher ne serait-ce qu'une petite séance photo, les nombreux castings non concluants, les remarques assassines sur le physique. Elle montre également, avec les réactions de Ted, qu'il vaut mieux avoir de réelles motivations et surtout une grande passion pour s'épanouir dans ce milieu.

Ted est le genre de fille qui se considère comme quelconques, elle est d'ailleurs constamment moquée au lycée. Ava, que sa maladie n'excuse pas totalement, est plus le genre de fille un peu insupportable. Mais elle a également beaucoup de courage et un grand cœur. Elles sont entourées par un père qui a décidé d'arrêter son travail pour écrire un livre et une mère qui se tue au travail pour ramener l'argent dans le foyer. Avec la maladie d'Ava et la nouvelle "carrière" de Ted, l'atmosphère est assez tendu à la maison.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre car il n'a pas un côté trop "guimauve" et la façon dont sont traités les sujet est asses juste. On ne sombre jamais dans le mélo. Encore une lecture parfaite pour l'été ! Merci Hachette !

Sur Amazon : Soeurs pour la vie

13 commentaires:

  1. Hachette nous gâte avec ses livres pour filles lol. Ce sont vraiment des livres parfaits pour l'été, et aussi parfaits entre deux livres plus complexes. J'adore complètement leur collection et ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, idéal pour passer du bon temps sans prise de tête

      Supprimer
  2. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, j'ai peur que ce soit un peu trop "fille" et jeunesse pour moi ^^ Mais tant mieux si tu as fait une belle découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur ça peut pas plaire à tous le monde

      Supprimer
    2. En fait ce n'est vraiment pas si fille que ça !

      Supprimer
  3. Intéressant mais je suis trop sensible pour ce genre de thème. Je vais déprimer, je préfère lire des chroniques agréables comme la tienne.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je l'achèterai, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer de le lire et j'ai adoré !!! Ce livre nous montre que le mannequinat ce n'est pas que les paillettes et les chaussures à talons mais un monde dur de compétition. Au final Ted se met à la photographie et cela m'a donné moi même envie !

    RépondreSupprimer