29 juillet 2013

Un livre, Une adaptation : Les âmes vagabondes



Je ne fais pas ce rendez-vous aussi souvent que je le devrais aussi je profites d'avoir vu une adaptation de livre pour en faire un nouveau numéro.

J'ai donc vu "Les âmes vagabondes", adapté du roman du même titre de Stephenie Meyer. C'est un roman que j'ai adoré, très différent de la série Twilight qui la rendue célèbre. Un côté science fiction puisqu'il s'agit d'une "invasion" extra-terrestre, les humains étant peu à peu possédé par des âmes dont le but et de reprendre en main la Terre, maltraité par les humains. Mélanie Stryder est l'une des dernières resistantes et elle ne compte pas se laisser posséder si facilement.

J'avoue que le film me faisait un peu peur car une grande partie de l'intérêt du livre tient dans le relation entre Mélanie et Vagabonde, l'âme qui a été introduite dans ce corps. Deux personnes pour un même corps, c'est là que réside la difficulté du rendu à l'écran mais au final cela rend très bien. Saoirse Ronan interprète à merveille le rôle. 

Chacun des personnages est très bien interprété, que ce soit Jamie, le frère de Mel (Chandler Canterbury), William Hurt dans le rôle de Jeb, Diane Kruger très crédible en traqueuse, et les deux rivals Ian et Jared, respectivement joué par Jake Abel (ça le change de faire un gentil pour une fois) et Max Irons.

Le décor de la grotte est très bien fait également et bien que ma lecture du livre date d'un bon moment déjà, le film me semble assez fidèle (a quelques scènes près dont une que je m'attendais à voir mais qui est absente final), très compréhensible pour une personne qui n'a pas lu le livre car assez simplifié (les grands fans du bouquins peuvent peut-être regretté que certains passages ne soient pas aussi approfondie que dans le livre mais ça ne m'a pas dérangé). Et pour une fois, oh miracle, on a enfin un film qui respecte la fin du livre ! 

En conclusion, une bonne adaptation assez fidèle, bien interprétée qui manque peut-être d'un peu d'action par moment mais le film se laisse agréablement bien regardé !

7 commentaires:

  1. Je ne l'ai toujours pas vu !!! Va falloir que je rattrape mon retard question film !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas pu aller le voir au ciné près de chez moi ! mais j'ai rattrapé le coup :-)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le vois =)

    RépondreSupprimer
  3. Moi il faut deja que je le lise !!!

    RépondreSupprimer
  4. Pas du tout la meilleure adaptation que j'ai pu voir, mais ca se regarde bien. Si je n'ai jamais lu le livre, je pense que je n'aurais pas été aussi déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours le soucis quand ça vient d'un livre, on ne peut pas s'empêcher d'être déçue car ce n'est pas forcément comme on se l'était imaginé

      Supprimer