Tout d'abord, retour sur la présentation du livre :
Un jour, sans prévenir, John Fisher a tourné le dos à son passé, à son nom, à son père.
Ce choix, il croyait être en mesure de l'assumer, jusqu'à ce qu'un coup de téléphone vienne faire dérailler son train de vie. C'est comme ça quand le destin appelle et t'exige de revenir...
Et si la vie, au fond, n'était qu'un éternel retour vers l'essentiel ?
Place à l'interview :
Place à l'interview :
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs du blog ?
Je suis un auteur canadien. J’habite une jolie ville nichée dans une vallée entourée de montagnes au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. J’ai publié trois roman dont un pour la jeunesse.
2) Depuis quand écrivez-vous ?
J’écris plus sérieusement depuis une dizaine d’années. À l’adolescence, fasciné par le pouvoir des mots, j’avais écrit quelques nouvelles pour me divertir. Mais ce n’est qu’à l’âge adulte que je me suis senti prêt à me lancer dans l’écriture d’un roman. La thématique viendra d’elle-même lorsque mon fils fera une rechute de sa leucémie et qu’il devra subir une greffe de moelle osseuse à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. « Si tu savais… », le roman qui en résultera deviendra rapidement un succès dans les ventes comme dans les coeurs. Cet exploit me donnera des ailes pour l’écriture des romans suivants.
3) Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
Mon fils est greffé du sang d’une fille des États-Unis. Par extrapolation, je me suis demandé comment réagirait un protagoniste si le sang d’une étrangère coulait dans ses veines. Peut-être serait-il convaincu qu’elle est l’amour de sa vie, son âme soeur? Et si le destin voulait qu’il fasse connaissance? Voilà la trame de « Revenir… - L’étonnant destin de John Fisher ».
4) Combien de temps avez-vous mis pour l’écrire ?
Il m’aura fallu deux ans pour écrire « Revenir… »
5) Pendant l’écriture de votre roman, avez-vous demandé l’avis d’une personne sur son évolution ou bien avez-vous attendu qu’il soit fini pour le donner à lire ?
Je préfère toujours que le roman soit terminé avant de le faire lire par quelques amis proches, car parfois, je dois revenir en arrière pour faire des modifications en cours de route.
6) Quel est votre style de lecture favori ?
J’aime lire des romans avec des personnages imparfaits et attachants. Récemment, je découvre des bandes dessinées que j’adore, surtout celles de Michel Rabagliati, de vrais bijoux!
7) Vos auteurs préférés ?
J’aime Marc Levy. « Si c’était vrai » m’a beaucoup inspiré dans l’écriture de « Si tu savais… ». J’aime beaucoup l’humour tordu de l’Allemand David Safier et les récits touchants de l’Américain Mitch Albom.
8) Certaines personnes trouvent l’inspiration en écoutant de la musique ou en voyageant. De votre côté comment vous vient-elle ?
L’inspiration vient de toutes parts. Une conversation avec un ami, un étranger, une caissière, une serveuse. Toutefois, la source principale pour moi, c’est la marche en forêt. Ma Muse est très active dans la nature.
9) Quelques mots pour donner aux fans du blog l’envie de lire votre livre ?
Malgré un style d’écriture bien à moi, mes livres sont souvent comparés à du Levy ou du Musso donc si vous aimez le genre, j’ose croire que vous serez séduit par les miens. Aussi, on dit qu’une fois la lecture commencée, il est impossible de déposer le livre avant la fin…
10) Le mot de la fin ?
Merci pour cette opportunité de venir à la rencontre de vos lecteurs et lectrices. J’en profite pour vous inviter à visiter mon site web pour d’autres informations au sujet de mes livres et mes projets d’écriture. www.richardplourde.ca. Aussi, notez que mes romans sont disponibles chez Apple, Amazon et Kobo pour ne nommer que ceux-là.
Merci à Richard Plourde pour sa disponibilité et sa gentillesse
Les 2 autres livres de Richard Plourde :
Richard est tourmenté. Son fils est gravement malade, ce qui est, en soi, extrêmement difficile à vivre, mais, de plus, il porte un terrible secret qui, si révélé, menace de faire éclater cette famille à laquelle il tient plus que tout au monde. Bill est un jeune étudiant qui est bien malgré lui projeté dans son futur. Il deviendra alors témoin de ce que l’avenir lui réserve. À la suite d’aventures parfois palpitantes, tantôt émouvantes et, à l’occasion cocasses, il finira par être devant un choix capital. Lorsque leurs deux mondes s’entrecroiseront, chacun devra faire face à une réalité qui changera à jamais leur vie.
Les étangs sont des endroits fantastiques pour faire toutes sortes de découvertes. On y trouve une foule de plantes, d’insectes, d’oiseaux et, bien sûr, de belles grenouilles toutes vertes. Parfois, on y déniche même des poissons, dont les merveilleux koïs à la fois orange, blanc et noir. Mais le koï n’a pas toujours été le roi des étangs. Il fut un temps où il n’était qu’un poisson blanc et noir bien ordinaire. C’était avant que Bekko, le jeune koï, ne tombe amoureux de Matsou, la jolie grenouille. Une histoire d’amour et d’eau fraîche plutôt haute en couleur !
Illustré par Fabrice Boulanger
Comme du Musso ? Mais moi, j'adore Musso :) !!! Ce livre me tente vraiment beaucoup :) !!! Et je tiens à dire que j'aime beaucoup la couverture :) !!!
RépondreSupprimer