12 décembre 2013

La pire mission de ma vie / Robin Benway


Auteur : Robin Benway
Titre original : Also Known As
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 381
Editeur : Nathan
Date de sortie : 16 Janvier 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR :Le comble pour une espionne : craquer pour sa cible !

Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. Cela peut sembler étonnant, mais quand on est fille d'espions, c'est assez banal.
À 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo.
SON OBJECTIF : accéder à des infos que détiendrait Armand Oliver, journaliste.
SA MÉTHODE : se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.
SA COUVERTURE : devenir une lycéenne comme les autres.

LE HIC : personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !

MON AVIS : Envie d'une lecture légère et drôle ? Faites donc la connaissance de Maggie Silver, une espionne pas comme les autres.

Les parents de Maggie (de son vrai nom Margaret) sont des espions œuvrant pour une société appelée "Le collectif", dont le but est de faire tomber les trafiquants. La particularité de Maggie est son aptitude à ouvrir n'importe quel coffre. Mais lorsque leur identité secrète se retrouve menacée par un journaliste, Maggie se voit confier sa première mission solo : se rapprocher du fils du journaliste pour subtiliser les infos. La première difficulté : mener la vie d'une ado normale. La deuxième : quand l'amour s'en mêle, rien ne se passe vraiment comme prévu.

Pendant 16 ans, Maggie menait une vie "dans l'ombre", suivant ses cours à domicile et ne fréquentant que ses parents et Angelo, leur plus vieil ami et membre également du collectif. Alors quand elle doit mener une vie normale en allant au lycée et se fondre dans la masse, la mission devient déjà compliquer car sa condition l'empêche d'avoir véritablement des amis. Il lui est impossible d'être franche et ne peut éviter les mensonges pour garder son identité secrète. En se rapprochant de Jesse, le fils du journaliste, Maggie voit des sentiments naître envers lui. Mais comment prouver à la personne qu'on l'aime sincèrement alors que l'on est obligé de lui mentir ? 

La dynamique du livre vient principalement des personnages hauts en couleurs ! Des personnages attachants, hilarants et touchants que l'on apprécie beaucoup de retrouver au fil des pages. Il y a bien sur Jesse, qui derrière l'image de "fils à papa bourré de fric", souffre de l'absence de sa mère. Il y a Angelo, la seule personne à qui Maggie peut tout confier. C'est lui qui lui a appris à crocheter les serrures et il a toujours de bon conseil. Mais il y a aussi Roux (n'allait surtout pas lui demander si c'est comme le kangourou !), une fille avec un sacré tempérament, un peu tarée sur les bords, mais toujours prête à aider Maggie. 

Un récit fluide, dynamique dans lequel sont parsemés de vrais pépites (la plupart venant de Roux comme l'expression "se sucer le museau"). 

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec Maggie, Jesse et les autres. Une lecture drôle et rafraîchissante, sans prise de tête !

En précommande sur amazon :La pire mission de ma vie

7 commentaires: