4 décembre 2013

Tara Duncan T.11 : La guerre des planètes / Sophie Audouin Mamikonian




Auteur : Sophie Audouin Mamikonian
Nombre de page : 528
Editeur : XO
Date de sortie : 19 Septembre 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans le ciel d'AutreMonde, les six planètes des démons ont fait leur apparition ! Quelles sont leurs intentions ? Pourquoi cette intrusion ? Est-ce la guerre ?
Pour Tara et Lisbeth, un grave choix s'impose : il faut prévenir les Terriens, leur révéler l'existence de la magie, et de tous les peuples qui les entourent : démons, dragons, sortceliers... ça va leur faire un choc ! Surtout quand les démons vont passer à l'attaque, créant le chaos...
Pour comprendre ce qui se joue, Tara et le magicgang vont devoir se transformer puis se rendre au cœur des planètes ennemies. Et oublier leurs querelles pour faire bloc. Avec Cal et Robin engagés dans une lutte féroce pour le cœur de Tara, cela ne va pas être simple. D'autant que du passé amoureux de Cal surgit une alliée pour le moins... encombrante.
Dans cet avant-dernier tome de la saga Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian prépare l'ultime dénouement, avec des aventures qui mêlent, comme toujours, amour, humour et magie.

MON AVIS : Si vous lisez ces lignes, c'est que l'univers de Tara Duncan vous est familier et je ne vous rappelle donc pas l'histoire.

Ce onzième tome démarre comme les précédents, par des petits chapitres qui n'onts pas forcément de continuité les uns avec les autres. Pour ma part, j'appelle ça des chapitres d'introduction, où certaines choses sont introduites de façons mystèrieuses, qui prennent leurs sens plus tard. Puis le livre commence vraiment lorsque l'on retrouve Tara.

Tous les peuples vivent dans l'incertitude par rapport aux démons. Ont-ils des intentions pacifiques où bien vont-ils attaquer d'un moment à l'autre ? Avec cette menace qui pèse, Tara et Lisbeth prennent la décision de révéler leur existence aux humains. On se rend compte rapidement que les démons mijotent quelques choses et les autremondiens ne savent plus en qui avoir confiance. Des alliances se font, plus ou moins honnêtes. Tara décide alors de ce rendre directement à la source pour découvrir le pot au rose. Et voilà le Magicgang reparti pour de nouvelles aventures.

Pour être tout à fait honnête, sans être entièrement déçue, j'ai trouvé ce onzième tome en dessous des précèdents. Sur plusieurs points de vue : un peu de lenteur et moins d'humour. On perd un peu de vue l'un des objectifs fondamentales de la série : découvrir qui est Magister ! Magister qui est d'ailleurs un peu mis de côté, hormis un petit passage qui nous montre qu'il se prend pour le maître des mondes. Je n'ai pas forcément retrouver ce petit grain de folie caractéristique de la série (hormis peut-être avec le personnage de Sanhexia).

Le triangle amoureux est assez lourd, entre Cal (que l'amour à fait perdre son humour) et sa jalousie, et Robin et son envie de polygamie et son insistance sans faille envers Tara (je crois qu'il y a longtemps que je lui aurais mis une bonne claque). Ce triangle à d'ailleurs donné lieu à certaines passages un peu bizarre (notamment la discussion sur le bébé).

La découverte d'une des planètes démones relancent l'interêt du livre avec l'apparition d'un nouveau peuple. On va dire que dès que le Magicgang est réuni, l'histoire prend son envol même si elle n'a pas eu la même saveur que dans les autres livres de la série. Beaucoup de personnages sont un peu mis de côté, Selenba par exemple, qui a pour ainsi dire disparue d'une page à l'autre. 

En conclusion, même si mon avis peu sembler très mitigé, ce n'est pas une totale déception. Disons simplement qu'il m'a moins emballé que les tomes précédant. Et la fin m'a un peu laissé perplexe. J'espère donc que le 12è et dernier tome tiendra toutes ses promesses, surtout concernant Magister.

8 commentaires:

  1. Faudrait que j'arrive à lire le tome 1 :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est assez rapide a lire je trouve

      Supprimer
  2. Quand je vois tout ce qu'il me reste à lire. Une vie ne me sera pas suffisante!

    RépondreSupprimer
  3. salut moi j'adore tara duncan et je n'ai pas encore eu le temps de lire le tome 11 c'est tu ou est ce que je pourrai trouver le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ! tu le trouveras surement en librairie ou sur internet (fnac, amazon, ..)

      Supprimer
    2. Ou si tu es patient tu peux l'emprunter dans une médiathèque...

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman! J'adore la série Tara Duncan car je pense que c'est la seule série Fantasy à avoir autant d'humour! C'est croustillant et frais, bref, je recommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends le 12è au tournant car j'ai été un peu déçu par celui-ci

      Supprimer