26 décembre 2013

Revenir... L'étonnant destin de John Fisher / Richard Plourde


Auteur : Richard Plourde
Nombre de page : 222
Editeur : Editions de la Francophonie
Date de sortie : 11 Octobre 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Un jour, sans prévenir, John Fisher a tourné le dos à son passé, à son nom, à son père.
Ce choix, il croyait être en mesure de l'assumer, jusqu'à ce qu'un coup de téléphone vienne faire dérailler son train de vie. C'est comme ça quand le destin appelle et t'exige de revenir...
Et si la vie, au fond, n'était qu'un éternel retour vers l'essentiel ?

MON AVIS : Lorsque Richard Plourde m'a proposé de lire son livre, j'ai aussitôt eu envie de découvrir quel était le destin étonnant de John Fisher ! 

Dès qu'il a pu, John Fisher a quitté sa petite bourgade natale pour tenter sa chance dans la grande ville et grimper un a un les échelons de la vie sociale. Cela a été une façon pour lui de tourner le dos à son père, un père qu'il n'a jamais su satisfaire. A Montréal, sous une nouvelle identité, il s'est lancé à corps perdu dans le travail, avec pour seule idée en tête : devenir quelqu'un d'important. Il est peu à peu devenu quelqu'un d'égoïste, sans aucune attache, enchaînant les liaisons d'un soir, que rien ne pouvait arrêter, même pas la maladie. Jusqu'au jour où, à deux doigts d'enfin réaliser son rêve, son patron lui soumet un ultimatum : il doit redevenir l'homme qu'il était au tous début. John réalise que pour cela, il va devoir régler ses vieux démons.

A ce moment là, John se raccroche à une idée folle. Il a en effet combattu sa leucémie grâce à la moelle osseuse d'une donneuse anonyme. Au fond de lui, il commence à s'imaginer que cette donneuse pourrait être la femme de sa vie. Mais de là à partir à sa recherche. C'est l'appel désespéré de son père malade qui sera le départ d'une étonnante aventure.

John réalise qu'il n'a plus vraiment le choix. Il doit mettre sa fierté et son orgueil de côté et revenir dans sa ville natale, affronter son père. Ce retour aux sources va lui faire prendre conscience de l'homme qu'il est devenu. Les retrouvailles avec ses amis d'enfance, Emma et Daniel, et la rencontre avec la petite Marie, la fille d'Emma, vont lui être des plus bénéfiques. Il va redécouvrir l'importance de l'amitié et reprendre foi en son idée folle. Aidé des ses deux compères, il va tenter de reprendre le contrôle de sa vie.

Je pense que c'est la première fois que je lisais un livre québécois. L'écriture de Richard Plourde est efficace et c'est amusant de découvrir les expressions propres au québécois. 

Un livre racontant la remise en question d'un homme à grand renfort de souvenirs, d'amitié , de confiance et de renouement avec sa vie d'avant. Et où l'on se rencontre que l'on ne peut rien contre son destin. 

Disponible en version kindle sur Amazon : Revenir... - L'étonnant destin de John Fisher

2 commentaires:

  1. Belle histoire apparemment. J'aime beaucoup les expressions québécoises.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te l'ai dit, il me tente beaucoup :) !!!

    RépondreSupprimer