Titre original : Audrey, Wait !
Traducteur : Anne Delcourt
Autre titre VF : Comment je suis devenue célèbre (en larguant mon mec)
Nombre de page : 427
Editeur : Nathan
Date de sortie : 26 Mars 2009 (pour la première édition)
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Je peux vous dire qu'il m'a fallu des siècles pour larguer Evan. Et lui, seulement huit petites heures après notre rupture, il composait sa chanson. Vous savez, LA chanson. Celle sur laquelle vous avez dû danser ou que vous avez chantée en voiture, les vitres baissées et le vent dans la figure. Oui, celle-là. Absolument tout le monde la connaît. Le problème, c'est que maintenant, absolument tout le monde veut me connaître MOI.
MON AVIS : Ayant adorée "La pire mission de ma vie", j'ai eu envie de découvrir les autres livres de l'auteur. Chose faite avec "comment je suis devenue célèbre...". Et l'essai est transformé !
En larguant Evan, chanteur dans un petit groupe local sans importance, Audrey ne s'attendait absolument pas à devenir célèbre. Car la chanson inspirée par leur rupture va propulser Evan et son groupe dans le star système. Et Audrey se retrouve entraînée dans cette spirale incroyable, en tant que la fille qui a largué Evan et qui est donc à l'origine de LA chanson ! Autant dire qu'Audrey se serait bien passée de cette soudaine starisation.
Dans ce roman, Robin Benway aborde les conséquence de la célébrité dans la vie quotidienne. Car jusque là, Audrey vivait une petite vie bien tranquille avec ses parents, son chat Bendomolena et sa meilleure amie Victoria. Quand du jour au lendemain, elle se retrouve sous les feux des projecteurs, elle essaie de rester la même. Mais elle s'aperçoit rapidement que ce n'est pas facile, surtout quand le moindre de vos faits et gestes se retrouvent aussitôt à la une des journaux. Elle parvient malgré tout à garder la tête froide et à ne pas se laisser emporter dans la folie de son nouveau statut.
Car Audrey n'accepte pas entièrement cette soudaine célébrité. Quand les autres filles de son âge (et Victoria la première à mon avis) profiteraient à fond de la situation, Audrey, elle, préfère se la jouer discrète. Pour preuve, la seule fois où elle à profité des avantages de son nouveau statut, la soirée a faillit mal finir. Elle doit en plus faire face à la jalousie de certaines de ses camarades et jouer de stratagème pour protéger sa vie privée.
Les personnages sont tous intéressants. Audrey, avec son côté mature et réservé, (qui pourrait en agacer plus d'un), montre qu'il est possible de ne pas laisser la célèbrité nous monter à la tête (même si elle est parfois au bord de la crise de nerfs). Elle ne se lâche pas facilement, au grand dam de sa meilleure amie. Car la folie, c'est plutôt la spécialité de Victoria. Toujours fofolle, elle voudrait qu'Audrey profite des avantages de son nouveau statut de star et ainsi partager avec elle. Il y a James aussi, mais je préfère que vous le découvriez vous même ! Même les parents d'Audrey nous offre des passages hilarants.
Côté écriture, j'ai découvert un livre qui se lit sans prise de tête. Une lecture détente, avec des moments drôles mais avec un sujet plus sérieux par derrière. Car l'auteur aborde avec douceur, les "dangers" d'une médiatisation soudaine.
En conclusion, même si ce n'est pas le livre du siècle, il s'agit d'une lecture fort plaisante dont on ressort bien détendue ! Robin Benway est donc une auteur que je suivrais avec plaisir dans ses prochains romans !
Sur Amazon : Comment je Ssuis devenue célèbre (malgré moi)
Un livre qui me tente plutôt bien :) !!!
RépondreSupprimerJ'ai juste adoré ce livre!!! :)
RépondreSupprimer