17 février 2014

Night School T.2 : Héritage / C.J. Daugherty


Auteur : C.J. Daugherty
Titre original : Night School : Legacy
Traducteur : Francine Deroyan
Nombre de page : 414
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 22 Novembre 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?

MON AVIS : C'est avec plaisir que je me suis plongée dans la suite des aventures d'Allie et je n'ai pas été déçue ! Dès les premières pages, que dis-je, les premières lignes du livre, on se retrouve en pleine action. De retour chez elle pour les vacances, Allie se retrouve poursuivit et fait appel à Isabelle. Après quelques jours chez son amie Rachel, elles réintègrent toutes deux Cimmeria, en pleine rénovation suite à l'incendie. Elle y retrouve Carter, mais aussi Jo qui espère qu'Allie pourra lui pardonner les erreurs qu'elle a commises. Et pour qu'Allie apprenne à se défendre, Isabelle lui fait intégrer la fameuse Night School ! Mais l'atmosphère semble bien tendue à Cimmeria et le danger toujours présent avec Nathaniel.

Si vous vous attendiez à de grandes révélations, je comprend que vous puissiez ressortir frustré de la lecture de ce second tome. L'auteur joue avec les lecteurs en lâchant ces révélations au compte-goutte. On apprend quelques (rares) détails sur la vie d'Allie et sur Isabelle mais pour ma part, le but de la guerre entre Isabelle et Nathaniel reste assez obscur, si ce n'est une histoire de pouvoir. L'existence d'une taupe au sein de Cimmeria est confirmée et les rares indices glissés dans le récit me paraissent trop "énormes" pour que la personne à soupçonnée soit celle à laquelle je pense. 

Dans ce second tome, l'action en elle-même ne semble pas avancer, le récit est avant tout une sorte d'épreuve psychologique dont le but est, pour nous lecteurs, de parvenir à déterminer qui est sincère et qui ne l'est pas. Comme Allie, on en vient a avoir des soupçons sur tous le monde même sur les personnes en qui on a le plus confiance. L'auteur s'amuse à jouer avec nos nerfs. 

La Night School en elle-même reste quant à elle toujours aussi énigmatique. Enfin je ne suis pas parvenue a déterminer son but ultime (a part assurer la protection de l'école de temps à autres). 

Les personnages ont tous les nerfs à fleur de peau, ce qui engrange parfois des réactions plutôt extrême par rapport à la gravité de l'action. J'ai parfois eu envie d'étrangler Allie avec ses réactions puériles et donner quelques baffes à Sylvain tant son comportement m'insupporte par moment. Et Carter, même s'il a ma préférence, est une vrai tête de mule ! Avec sa tendance à tirer des conclusions hâtives sur tous ce qu'il croit voir et ses périodes de bouderie récurrente. Bon en fait, tous les personnages semblent avoir une tendance assez boudeuse. Du côté des nouveaux personnages, j'ai bien apprécié la petite Zoé qui, du haut de ses 13 ans, semble la plus mature du groupe !

L'auteur a cette faculté de rendre son récit addictif. Les pages se tournent très vite et il devient rapidement difficile de lâcher le livre. Alors oui le triangle amoureux peut devenir agaçant, tout comme le "manque" de révélation mais on se retrouve pris dans le récit. Alors même si je l'ai trouvé un chouia en dessous du premier (passé l'effet de découverte sans doute), j'ai adorée cette suite !

En conclusion, un second tome assez réussi malgré peu de révélations ! Je pense que le troisième tome ne va pas tarder à être dévoré !


3 commentaires:

  1. C'est super qu'il t'ait plu ! J'avais aussi aimé les deux premiers mais j'ai été déçue par le troisième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais peur là ! J'espère que le 3è va me plaire alors !

      Supprimer