21 mai 2014

Ici et Maintenant / Ann Brashares


Auteur : Ann Brashares
Titre original : The Here and Now
Traducteur : Vanessa Rubio-Barreau
Nombre de page : 272
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 4 Juin 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Suivez les règles. 
Souvenez-vous de ce qui s’est passé. 
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX. 
Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait ... d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... 
Une romance impossible aux enjeux planétaires. C'est un roman psychologique et un roman d'amour comme seule Brashares sait les écrire. Mais aussi un thriller littéraire, portrait puissant d'une société qui pourrait être la nôtre.

MON AVIS : Cette été, j'ai lu le premier tome de "4 filles et un jean". La plume d'Ann Brashares m'a bien plu et lorsque Gallimard m'a proposé la lecture de son prochain roman, j'ai tout de suite accepté. 

Prenna est une jeune fille de 17ans. Elle est américaine mais vient du futur. Un futur sombre où des épidémies de peste ont ravagé la population, une population déjà affaiblie par diverses pénuries. Depuis 5 ans, Prenna fait donc partie du groupe des voyageurs du futur, envoyés en 2010 pour tenter d'améliorer leur futur. Mais est-ce vraiment la réelle motivation des voyageurs ? Surtout que la vie de Prenna et des siens est désormais régie par tout un tas de règles dont l'interdiction de changer le présent et surtout de ne pas avoir de relation avec un natif du temps présent. Mais l'amour est bien souvent inattendu et mérite parfois de briser des règles.

Présenté comme une histoire d'amour, ce livre est bien plus que ça. Alors oui, il y a une romance mais sur fond de voyage dans le temps avec à la clé la survie de l'espèce humaine. Car c'est bien de ça qu'il s'agit en premier lieu. Prenna vient d'un futur qui se révèle chaotique et la chance a été "offerte" à un certain nombres d'entre eux, triés sur le volet, de revenir en 2010 pour tenter de modifier le court des choses. Mais petit à petit, Prenna prend conscience du fait que les siens n'ont peut-être pas l'intention de changer quoi que ce soit, surtout avec les règles qu'ils instaurent. Mais est-ce un bien ou un mal ?

Car la question qui se pose avec ce roman est "Si l'on pouvait revenir dans le passé pour changer le cours des choses, est-ce que cela améliorerait le futur ou au contraire l'empirerait ?" Car on s'aperçoit vite que le moindre de nos faits et gestes ont un impact presque direct sur l'environnement. Cela donne à refléchir et l'auteur apporte son point de vue sur la question dans le livre.

Alors après, avec la romance, l'auteur nous montre la force de l'amour. Car en fréquentant Ethan Jarves, Prenna enfreint l'une des règles de la sa communauté. Mais cela lui ouvre aussi les yeux sur la façon d'agir des siens et avec l'aide d'Ethan elle va tenter d'agir à sa façon. Mais même si les règles lui paraissent pour la plupart excessives, a t'elle vraiment le droit de toutes les ignorer sans prendre le risque de mettre en danger la vie d'Ethan ?

Prenna est assez attachante. Même si ses actions ne sont pas forcément toujours les bonnes, elle puise dans sa relation avec Ethan, la force de se "rebeller" contre ses semblables. Ethan est tout aussi attachant. Surtout, avec ce qu'il a vu, il n'a aucun mal à croire Prenna, là où certain l'a prendrait pour folle. Et surtout, il est lui est totalement dévoué et est prêt à tout pour elle. J'ai eu un peu plus de mal avec la mère de Prenna qui ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez, même quand sa fille se retrouve dans une dangereuse position. 

L'écriture d'Ann Brashares est toujours aussi poétique et facile à lire. On ressent les émotions que l'auteur veut faire passer dans son écriture. Et avec Prenna venant du futur, il est amusant de voir que les technologies pourtant bien avancée à notre époque sont totalement dépassées à la sienne mais que, au contraire, toutes les choses qui contribuent à notre petit confort personnel, ont été totalement réduit au minimum vitale. Car la vision du futur que nous offre Ann Brashares n'a rien de bien rassurant et pourtant, cela pourrait bien être un futur possible. 

J'ai vraiment été captivée par ce roman même si ce n'est pas forcément un coup de cœur. 

Vous pouvez découvrir les 1ères lignes du livre sur On lit plus fort 

8 commentaires:

  1. Il me tente bien, contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas reçu :( !!! Mais il me tente énormément !!!

    RépondreSupprimer
  3. il me tente de plus en plus ce livre

    RépondreSupprimer
  4. Une romance dans laquelle il y a une vraie réflexion, voilà qui est intéressant !! Je l'ajoute à ma wish, du coup :)

    RépondreSupprimer
  5. Il va vraiment falloir que je le lise !! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir le lire ! :)

    RépondreSupprimer