14 mai 2014

Lucides / Adrienne Stoltz et Ron Bass

Auteur : Adrienne Stoltz et Ron Bass
Titre original : Lucid
Traducteur : Dominique Haas
Nombre de page : 384
Editeur : Robert Laffont, collection R
Date de sortie : 24 Avril 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

MON AVIS : Lors de l'annonce de la sortie, le résumé et la phrase d'accroche sur le livre (signé Marc Levy) m'ont de suite donné envie de découvrir "Lucides". Je m'attendais peut-être a autre chose mais au final, ce livre m'a plutôt laissé perplexe. 

Sloane et Maggie ne se connaissent pas et pourtant, en plus de leur nom commun, elle partage un secret. Lorsqu'elle dorme, chacune rêve de la vie de l'autre. Quelle est la raison de cette étrange lien ? Est-ce un fantasme de l'une ou de l'autre ? Sont-elles toutes deux réelles ? 

Pendant les 2/3 du livres, on fait donc la connaissance, à raison d'un chapitre sur deux, de Sloane et Maggie, de leur nom complet Sloane Margaret Jameson. Et que dire d'autre à part qu'elles ont une vie relativement différente. Sloane à une vie plutôt "banale". Première de la classe, elle rêve de s'échapper de la petite ville de Mystic où tous le monde se connait et où il ne se passe jamais rien. Elle fait le deuil de son meilleur ami et semble en vouloir à sa mère pour une raison qu'elle semble elle-même ignorer. Jusqu'au jour où un garçon arrive en ville et change le monde de Sloane. Maggie est quant à elle un électron libre. Elle a arrêté ses études pour se consacrer à sa carrière d'actrice qui démarre et s'occupe de sa petite soeur Jade, jugeant sa mère incapable de le faire correctement. Sa vie est un peu plus trépidante que celle de Sloane, mais pas vraiment une vie de rêve. 

Le problème, à mon avis, est que le sujet principal du livre, à savoir que lorsque l'une s'endort, elle rêve de la journée de l'autre, n'est pas forcément présent de manière explicite. On le sait quand l'une ou l'autre en parle mais je m'attendais a ce qu'il y ait plus de lien entre leur deux vies, plus de mélange. Pour cela, il faut vraiment attendre le dernier tiers du livre, et là ça m'a laissé un peu perplexe et j'avoue qu'après avoir refermé le livre, je me demande si j'ai bien compris le pourquoi du comment. Je m'attendais peut-être à quelques choses de plus trépidant.

L'autre chose qui ne m'a pas permis d'entrer complètement dans l'histoire est sans doute le fait que je ne me suis pas attaché aux personnages. Peut-être un peu plus à Sloane quand même, mais Maggie m'a laissé de marbre. Sa relation avec sa mère m'a un peu gênée tous comme ses relations avec les personnages masculins qu'elle rencontre. En fait c'est un peu sa façon de considérer les autres qui m'a dérangé. 

Du côté de l'écriture, c'est intéressant de passer d'une vie à l'autre, d'un chapitre à l'autre. C'est un peu complexe à gérer au début, comme dans tous romans à plusieurs voix, mais j'ai trouvé que le style d'écriture variait un peu en fonction du personnage. 

En conclusion, bien que le fond de l'histoire soit interessante, je pense que je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire. Je suis sans doute passé un peu à côté de ce livre et encore maintenant, il m'est difficile de dire ce que j'en ai réellement pensé !

Sur amazon : Lucides

3 commentaires:

  1. Je vois ce livre un peu partout... et je dois dire qu'il me tente plutôt bien !!! En plus, je trouve la couverture vraiment belle !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah dommage si tu n'es pas rentrée totalement dans l'histoire, ce roman me tente bien malgré tout

    RépondreSupprimer
  3. moi je suis toujours tenter de le lire ...

    RépondreSupprimer