27 mai 2016

La saga Waterfire T.3 : Dark Tide / Jennifer Donnelly

Auteur : Jennifer Donnelly
Titre original : Waterfire book 3, Dark Tide
Traducteur : Lucile Galliot
Nombre de page : 422
Edition : Hachette Romans
Date de Sortie : 24 Février 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La princesse Serafina a bien changé. Elle qui était une jeune sirène orpheline, perdue et timide, est aujourd’hui pleine d’assurance, à la tête de la Résistance des Nageoires Noires. Alors qu’elle élabore un plan de sabotage contre l’ennemi, ses amies sirènes doivent elles aussi faire face à de grands dangers pour mener à bien leur mission. Ling se retrouve prisonnière du filet d’un chalutier géant, tandis que Becca rencontre Astrid et apprend que celle-ci cache un secret honteux.
Quant à Ava, elle est menacée par une troupe de cavaliers de la mort. Pire encore : il est de plus en plus difficile pour Mahdi, le fiancé de Serafina, de faire semblant qu’il est amoureux de Lucia Valerno. Or si les parents de Lucia venaient à avoir le moindre doute, la vie de Mahdi serait menacée et tous les espoirs de Serafina détruits.

MON AVIS : Je dois vous avouer que la saga Waterfire est assez particulière car jusqu'à présent, les deux tomes précédents m'ont laissé un ressenti mitigé mais avec quand même des élèments qui m'ont donné envie de persévérer pour connaitre la suite. Et je dois dire que ce 3è tome m'a davantage captivé que ses prédécesseur.

Trahie, Serafina est maintenant à la tête de la Résistance. Son but : réunir une armée pour sauver le royaume tout en poursuivant la quête des talismans, qu'elle et ses amies doivent retrouver avant leurs ennemis. Faisant fi des dangers qui les menaces, les sirénes vont devoir révéler le meilleur d'elles-mêmes pour réussir leur mission.

Dans ce troisième tome, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'ensemble des sirènes. L'intrigue se partage entre Serafina, Neela et la résistance d'un côté, et la quête de Becca, Ava et Ling de l'autre, sans oublié Astrid. Car cette dernière se dévoile davantage et on découvre le secret qu'elle souhaite cacher à tout pris. Et derrière tout ça, on découvre les manigances de Lucia Valnero, prête à tout pour garder Mahdi auprés d'elle. Et les intrigues secondaires ne sont absolument pas de trop.

Pour une fois, je ne me suis pas ennuyée une seconde. La sensation de longueur ressentie lors des tomes précédents ne s'est pas fait sentir. J'ai eu l'impression de vivre les aventures avec les sirènes, ressentant leurs peurs comme leurs espoirs. J'ai apprécié que Serafina "laisse" un peu plus de place aux autres, cela nous permet d'en découvrir un peu plus leur personnalité et leur passé.

Côté personnage, dans ce 3è tome, deux sirènes m'ont particulièrement plu : Ling et Astrid. La première pour son courage et sa tenacité, elle n'abandonne jamais même quand la situation est desespérée. Et Astrid, qui part son secret et les conséquence de celui-ci sur sa vie, s'est révélée plutôt attachante (même si elle est toujours aussi têtue et grande gueule). C'est un personnage qui va avoir un rôle a jouer dans la suite.

En conclusion, une bonne suite dans laquelle on sent l'étau se resserrer pour nos valeureuses sirènes. Le dénouement approche mais elles ont encore bien des épreuves à traverser pour parvenir à "sortir la tête de l'eau" (haha !)



3 commentaires:

  1. Encore une fois, la couverture est absolument sublime et j'ai toujours autant envie de lire !

    RépondreSupprimer
  2. Quand le tome 1 est sortit, j'avais très envie de le découvrir alors je l'ai rapidement eu dans ma PAL et depuis, il s'y trouve toujours. Peut être parce qu'on m'a dit que la mythologie était un peu compliquée. Mais cette histoire de sirène me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que la mythologie est bien consistante mais au fil des tomes, la compréhension se fait très bien

      Supprimer