17 octobre 2016

Le garçon d'honneur / Meg Cabot



Auteur : Meg Cabot
Titre original : Every boy's got one
Traducteur : Luc Rigoureau
Autre titre : Mariage(en douce) à l'italienne (2008)
Nombre de page : 312
Editeur : Hachette Romans, Collection Bloom
Date de sortie : 17 Août 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Que feriez-vous si votre meilleure amie partait se marier en douce en Italie ? Et si vous décidiez de tenir le journal de bord de cette fugue romantique ? Mais si le garçon d’honneur du futur mari – un journaliste prétentieux, égoïste et, par-dessus le marché, opposé à cette union – en tenait un lui aussi ? Et si vous deviez faire avec lui le voyage jusqu’à un village isolé ? Et si, cerise sur le gâteau, vous étiez contrainte et forcée de passer les quelques jours précédant la noce avec cet insupportable snobinard, terrorisé à la vue… d’un chat ?!

MON AVIS : Après "Le garçon d'en face" et "Garçon cherche fille", j’espérais pouvoir découvrir le dernier tome de la "série" de Meg Cabot. Deux ans après "Garçon cherche fille", Hachette romans réédite donc celui-ci, précédemment intitulé "Mariage (en douce) à l'Italienne". 

Cette fois-ci, on suit donc Jane qui s'envole pour l'Italie où Holly, sa meilleure amie, a décidé de se marier en cachette avec Mark. Elle décide de tenir un journal de voyage qu'elle offrira aux jeunes mariés. Seule ombre au tableau, Cal, le garçon d'honneur de Mark qui semble avoir pour seul but de s'opposer au mariage. Entre Jane et Cal, le torchon brûle.

Après une lecture plutôt "sombre", j'avais besoins d'un livre pour me changer les idées et connaissant la légèreté des livres de Meg Cabot, je savais que ce livre était tout destiné. Et une fois de plus, j'ai passé un agréable moment. S'il reste dans la lignée des 2 précédents, ce n'est pas une suite a proprement parlée bien que les personnages travaillent pour le même journal et qu'un ou deux personnages soient cités à l'occasion comme Dolly Vargas.  

On retrouve l'écriture épistolaire des précédents volumes et cette fois-ci, le support du journal de voyage de Jane prend plus de place ce qui permet de bien suivre le voyage. Et parallèlement, nous avons également le "journal" de Cal, l'occasion d'avoir sa propre vision des choses. Entre deux, nous retrouvons les échanges de mails comme dans les précédents opus, ce qui permet de faire intervenir des personnages extérieurs, comme la famille de Mark et Holly ou la mère de Jane.

Jane est une illustratrice qui commence à devenir célèbre avec son héros "Superchat" (ce qui va d'ailleurs lui être d'une aide précieuse en Italie). Romantique invétérée avec un brin de naïveté, c'est le personnage auquel on s'attache rapidement. Sa gouaille et son dynamisme nous donne la pêche. Et sa rencontre avec Cal, célèbre journaliste un brin prétentieux, fermement opposé au mariage suite à un échec personnel, ne va pas être de tout repos. Les échanges entre les deux personnages vont se révéler assez épique.

En conclusion, une lecture légère et pleine de fraîcheur qui nous apporte ce qu'on recherche avec ce genre de lecture : se vider la tête et se détendre complètement. 

Sur Amazon : Le garçon d'honneur

1 commentaire: