5 octobre 2016

Rouge Bonbon / Cathy Cassidy



Auteur : Cathy Cassidy
Titre original : Scarlett
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 224
Editeur : Nathan
Date de sortie : 8 Octobre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lorsque Scarlett, 12 ans, est à nouveau exclue d'un collège, sa mère l'envoie vivre chez son père, en pleine campagne irlandaise.
Scarlett est folle de rage. Depuis que son père a quitté sa mère, elle refuse de lui parler. Alors vivre avec lui ! Sans compter qu'elle devra aussi cohabiter avec une belle-mère et une demi-sœur...
Scarlett va-t-elle mourir d'ennui et tout détruire autour d'elle, comme elle sait si bien le faire ? Peut-être que Kian, un mystérieux garçon, pourra l'aider à trouver la réponse...

MON AVIS : Chaque roman de Cathy Cassidy annonce une lecture légère. Rouge Bonbon ne fait pas exception à la régle malgré le sujet abordé.

Scarlett est une ado rebelle qu'elle exprime par ses actes et son apparence, en témoigne sa chevelure Rouge Bonbon et son piercing a la langue. Depuis le départ de son père, qu'elle a vécu comme un abandon, la jeune fille porte en elle une colère qu'elle exprime par des actes de rebellions qui lui valent une nouvelle exclusion du collège. A bout de ressource, sa mère l'envoi chez son père qui habite un petit village dans la campagne irlandaise. Un exil que Scarlett prend comme une punition. Mais surtout, lorsqu'elle découvre la nouvelle situation familiale de son père, sa colère ne fait que se renforcer.

Comme a son habitude, à l'aide de sa plume légère et efficace, Cathy Cassidy aborde des sujets de la période adolescente. Avec Scarlett, c'est le sentiment d'abandon lié à un divorce. Abandon éditionné de colère lorsqu'elle découvre que la nouvelle compagne de son père a une fille et qu'ils s’apprêtent a agrandir la famille. Ce sentiment d'abandon a provoqué en Scarlett le besoins de s'exclure de la société. Malgré tous ses efforts, elle ne parvient pas a "accepter" de se lier avec les autres. Jusqu'à sa rencontre avec Kian. Malgré le côté punition, son séjour dans la campagne Irlandaise va se révéler des plus révélateurs pour Scarlett. Va t'elle en profiter pour prendre un nouveau départ ?

La plume de Cathy Cassidy est toujours aussi agréable à lire. Chacun de ses livres se savourent comme une friandise légère et pleine de bons sentiments. Elle s'adresse parfaitement aux ados (la principale cible de l'auteur) en identifiant certains de leurs malaises et en les traitants de manière efficace.

En conclusion, malgré son côté rebelle, on s'attache rapidement à Scarlett et on comprend son mal-être. Un roman qui, malgré le public visé, reste une lecture fraîche et divertissante, sucré comme les belles couvertures !

Sur amazon : Rouge Bonbon

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'avoue que le sujet de celui-là me plaît plus !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je me lance dans cette saga!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop hâte de pouvoir me procurer ce roman qui sort en novembre au Québec. J'adore les romans de Cathy Cassidy :-)

    RépondreSupprimer