26 juin 2018

7 lettres / Olivia Harvard


Auteur : Olivia Harvard
Titre original : Confessions about Colton
Traducteur : Nicolas Ancion, Axelle Demoulin
Nombre de page : 436
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 16 Mai 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Mon meilleur ami, Colton Crest, est mort. C'est moi qui ai trouvé son corps... ainsi qu'un bout de papier, niché dans la poche de ma propre veste. "Si tu as trouvé cette lettre, ça veut dire que j'ai bien fait mon boulot : Colton Crest n'est plus qu'un souvenir. Tu aurais peut-être pu le sauver. Mais tu ne l'as pas fait. Je te propose une chasse au trésor. J'ai écrit six autres lettres que j'ai cachées dans six endroits différents. Chacune contient une confession. Quand tu liras la dernière, tu sauras qui je suis. Prends ton temps, moi je n'en manque pas. Je te laisse avec ma première confession : c'est moi qui ai tué Colton Crest."

MON AVIS : En lisant le résumé, j'ai de suite était intrigué. Et puis, on ne va pas se mentir, on sent clairement l'inspiration "13 raisons". Mais l'histoire est heureusement totalement différente.

Sous le choc de la mort de son meilleur ami, dont il a trouvé le corps, Elliot a du mal à faire son deuil. Encore plus lorsqu'il trouve une lettre dans sa poche, provenant d'une personne qui avoue avoir tué Colton. Pour découvrir l'identité du tueur, il doit se lancer dans une espèce de chasse au trésor afin de réunir les sept lettres qui lui révéleront la vérité. Et au passage, il va se rendre compte de qui était réellement Colton. 

J'avais peur de ne pas trop accrocher car les thrillers/policiers ne sont pas ce que je préfère. Mais là, le côté chasse au trésor s'est révélé plutôt captivant car j'avais réellement envie d'en savoir plus. L'auteur se sert de son intrigue pour aborder différents sujets dont celui qui est une sorte de fil-rouge : le deuil. A côté, c'est une sorte de quête qui attend Elliot car les lettres lui font comprendre qu'il ne connaissait pas réellement son meilleur ami. D'où la question que l'on peut se poser : connaissons-nous réellement les personnes dont on est proche ? Nous dissimule t'elle une face cachée ?

Outre Elliot, deux personnages sortent également du lot dans le roman : sa soeur Cassie et l'ex-copine de Colton. Des personnages qui semblent avoir des choses à cacher mais que j'ai beaucoup aimé suivre dans l'intrigue. La multitude de personnages qui gravitent autours d'Elliot, sont autant de personnes que l'on suspecte à un moment ou à un autre. 

L'intrigue est très bien ficelée. L'auteure nous embarque totalement dans son enquête et je me suis prêtée au jeu en tentant de trouver le coupable. Mission difficile même si j'ai eu peur, un moment, que l'auteure nous dévoile une vérité qui m'aurait vraiment dessus. Mais là encore, la révélation finale vient nous frapper par surprise et c'est assez incroyable (même si je pense que certains n'aimeront pas ce qu'ils vont découvrir). Alors oui, par moment les ficelles sont assez grosses dans la façon dont Elliot avance dans son enquête, mais au final c'est juste un détail.

Avant de conclure, une petite précision qui vous évitera peut-être d'être perturbé pendant votre lecture comme j'ai pu l'être, l'action se passe en Australie. Alors les vacances d'été au moment de Noël, sur le coup, j'ai cru à une énorme erreur, avant de capter où se passe l'action et que du coup, c'était parfaitement normal. xD !

En conclusion, un thriller young adult qui a su me captiver et qui va mettre vos neurones à rude épreuve. Les sujets abordés sont intéressants et le style chasse au trésor vous entraîne rapidement dans le récit.

Sur amazon : 7 lettres  

24 commentaires:

  1. Coucou
    Il me fait super envie celui-ci ! En plus j'adore les histoires que si déroulent en Australie car le pays m'a toujours fascinée. Je pense que je ne vais pas tarder à le découvrir, ton avis donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu aimeras dans ce cas !

      Supprimer
  2. Ah super tout ça ! je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Celui ci devrait me plaire, je note.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les thrillers YA sont vraiment ceux que je préfère lire, alors je note celui-là avec grand plaisir ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Au début, je n'étais pas spécialement tentée par ce livre mais au final, je dirai pourquoi pas ; à voir !

    RépondreSupprimer
  6. Haha merci pour la précision sur l'Australie XD ton avis et le résumé confirment mon envie de lire ce livre, il me tente beaucoup ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui si ça peut éviter d'être perturbée comme je l'ai été lol ;-)

      Supprimer
  7. Pourquoi pas. Je retiens ce titre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Normalement, ce n'est pas forcément un genre que je lis... Mais alors là, il me fait carrément envie! Je le note!

    RépondreSupprimer
  9. cc j'adore cette ME et celui ci me tente bien (passions addict)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu auras l'occasion de le lire alors !

      Supprimer
  10. Hé bien celui ci me tente vraiment beaucoup!!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Totalement le genre d'intrigue que j'aime, donc tu confirmes que je passerai un bon moment si je craque.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien aimé ce roman mais par contre la fin m'a assez déçue, je l'ai trouvée assez invraisemblable et ça m'a un petit peu paru tiré par les cheveux :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que soit elle passe, soit elle ne passe pas cette fin. Je pense que c'est surtout le fait que rien ne nous préparait à ça et que du coup pour certains, c'est un peu trop soudain

      Supprimer